Comment choisir son comparateur d'assurance Vérifier la qualité du comparateur d'assurance

Choisir le comparateur que l'on va utiliser pour son contrat d'assurance, c'est d'abord sélectionner la société qui propose ce comparateur. Pour cela, il est intéressant de jeter un œil aux mentions légales qui figurent sur le site Internet en question. Ces dernières vous permettent de vous faire un premier jugement quant au sérieux de la société. Outre l'existence d'une adresse valable pour le siège social, elles doivent également mentionner un numéro Orias qui prouve que la société est enregistrée auprès de cet organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'elle ne présente pas les garanties nécessaires. Le danger est alors que l'objectif de la société se limite à recueillir vos données personnelles pour les revendre ensuite à des agents généraux ou des sociétés d'assurance.

la vérification des mentions légales du site vous donne des indications sur la
La vérification des mentions légales du site vous donne des indications sur la fiabilité du comparateur. © Pressmaster - Fotolia

Par ailleurs, même si de nombreux comparateurs mettent en avant leur indépendance vis-à-vis des sociétés d'assurance, cet engagement est relatif. En effet, pour exister, les sociétés qui éditent les comparateurs nouent des partenariats avec les assurances. La liste des contrats soumis à la comparaison n'est donc pas exhaustive. Même s'il est évidemment possible d'utiliser plusieurs comparateurs pour affiner son choix, si vous souhaitez gagner du temps, mieux vaut vous tourner vers des sites comme Hyperassur, Assurland ou Kelassur qui sont liés à plusieurs dizaines de partenaires. Quoi qu'il en soit, évitez le comparateur présenté sur le site d'une compagnie d'assurance ; il manquera forcément d'objectivité.

Prendre l'avis des utilisateurs

Un comparateur fait également ses preuves dans le temps et un bon moyen de savoir s'il apporte satisfaction est de se rendre sur les forums traitant du sujet. Vous pouvez ainsi obtenir le ressenti des utilisateurs et en savoir plus sur les éventuels problèmes rencontrés. Si réellement le comparateur en question ne vaut pas le détour, vous le saurez assez vite.