Pour les valeurs chères, pensez aux actions fractionnées

Dans le passé, seuls les actionnaires existants pouvaient acquérir des actions fractionnées d'une grande entreprise. A présent, elles sont accessibles aux traders et chez certains e-brokers.

Pour l’investisseur, l’un des premiers intérêts des fonds communs de placement réside dans le fait qu’il peut acheter une part d’une action sans avoir à débourser la totalité de sa valeur. Ce qui est en effet attractif lorsque l’on regarde les montants que peuvent atteindre les actions des entreprises vedettes.
Les deux entreprises technologiques les plus emblématiques de leur secteur, Apple et Google, ne sont pas abordables pour le quidam. Ce matin, les cours de ces deux géants technologiques sont respectivement de 473,88 € et 520,46 € et suivent une variation positive.  Avec un peu de chance, au moment où l’investisseur achète, le cours n’aura pas trop augmenté !

Toutefois, les fonds communs de placement proposent souvent des parts d’actions qui n’attirent pas les investisseurs. C’est là que les actions fractionnées entrent en jeu !
Dans le passé, une grande société pouvait être contrainte d’émettre des actions fractionnées, typiquement lors d’un partage d’actions ou d’un remboursement de dividendes. Seuls les actionnaires existants pouvaient alors acquérir ces actions fractionnées. A présent, les actions fractionnées sont accessibles aux traders et disponibles chez certains brokers en ligne.

Pourquoi acheter des actions fractionnées ? Les analystes financiers soulignent les nombreux avantages des actions fractionnées. L’un de leurs bienfaits est qu’il devient possible d’investir dans des entreprises plus prometteuses en termes de bénéfices.  L’investisseur peut acheter une fraction d’une action. C’est pourquoi son achat est réalisé en devise (dollar, euro) et non en nombre d’actions. Il est ainsi libre d’investir le montant qu’il souhaite plutôt que d’être contraint par un nombre d’actions. Microsoft, Facebook, Zynga, Yahoo et Amazon rejoignent Google et Apple sur ce modèle de capitalisation.
Enfin, il y a une différence fondamentale entre les actions fractionnées achetées par des actionnaires déjà existants et celles achetées via un courtier en ligne : dans ce dernier cas, certaines courtiers vous remettrons un « Contract for Difference » (ou CFD), qui est un contrat établi entre l’acheteur (ou les acheteurs) et le vendeur (en l’occurrence : le courtier). L’investisseur ne sera pas directement propriétaire des titres de l’entreprise, contrairement à un investissement direct.