Rachat de trimestres : comment ça marche Quand faut-il racheter des trimestres pour votre retraite ?

Comme il n'est possible d'acheter que douze trimestres, le rachat est recommandé si l'on dispose d'au-moins 148 trimestres validés auprès de la Sécurité sociale. Le rachat devient intéressant s'il permet d'approcher, voire d'atteindre les 161 trimestres et donc un taux plein.

le rachat de trimestre est déductible de l'impôt sur le revenu.
Le rachat de trimestre est déductible de l'impôt sur le revenu. © SaintClair23 - Fotolia

Quoi qu'il en soit, le rachat de trimestres sera rentable s'il est inférieur au supplément de pension qu'il permet d'obtenir sur la durée de votre espérance de vie à la retraite. Pour ce calcul, considérez que l'âge de départ à la retraite est 62 ans. Si dans l'absolu le prix d'un trimestre peut paraître élevé, l'opération peut s'avérer intéressante car elle agit également sur les retraites complémentaires. En effet, un accord prévoit que le rachat de la seule cotisation du régime général de retraite augmente également les retraites complémentaires Arrco et Agirc, sans effectuer de rachat de cotisation.

Enfin, d'autres éléments peuvent rentrer en compte. Une motivation fiscale peut ainsi exister, en particulier chez les cadres supérieurs disposant de revenus élevés. En effet, les cotisations rachetées étant fiscalement déductibles du salaire net, l'intérêt de l'opération sera d'autant plus grand que la tranche marginale d'imposition sera élevée.