Rachat de trimestres : comment ça marche Les conditions pour effectuer un rachat de trimestre

Pour un départ à la retraite en 2012, il faut avoir cotisé 161 trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein et être âgé d'au moins 60 ans et 9 mois. Si vous n'avez pas cotisé pendant quelques mois ou si vous avez commencé à travailler tardivement, vous n'aurez pas cotisé le nombre de trimestres suffisant. Et votre future retraite risque d'être moins importante que ce à quoi vous vous attendiez. Vous pouvez désormais procéder à un rachat de vos trimestres manquants auprès de votre caisse de retraite.

Les périodes sans cotisation retraite pouvant être racheter

Avant d'envisager un rachat de trimestres, il faut vérifier que vous remplissez les conditions adéquates. D'abord, vous devez être âgé d'au moins 20 ans et de moins de 66 ans. Ensuite, le rachat doit porter uniquement sur :

vos années d'études supérieures.
Les années d'études concernées sont celles effectuées au sein des établissements d'enseignement supérieur, des écoles techniques supérieures, des grandes écoles et des classes préparatoires du second degré. De plus, vous devez avoir obtenu un diplôme ou avoir été admis dans une grande école ou une classe préparatoire. 

les années pour lesquelles vous avez acquis moins de 4 trimestres
Si, au titre d'une année civile, vous n'avez aucun trimestre validé parce que votre salaire était trop faible, ou si vous avez seulement validé 1, 2 ou 3 trimestres sur une année, vous pouvez racheter les trimestres qui vous manquent.

Enfin, le trimestre racheté doit correspondre à une période de 90 jours successifs. De même, vous ne pouvez pas racheter plus de 12 trimestres. Et le rachat de trimestre n'est possible que si vous n'avez pas encore fait valoir vos droits à la retraite.