PEE-PEA : quel est le plus intéressant ? 3e round : les versements

PEA

Les versements peuvent intervenir à tout moment pendant toute la durée du plan. Le montant maximum du total des versements est de 132 000 euros par personne ou 264 000 euros par foyer fiscal. Seuls les versements en numéraires sont autorisés (versement ou virement d'espèces ou remise de chèque). Et les virements de titres sont interdits.

PEE

Les salariés déterminent volontairement le montant des versements et leur périodicité. Le PEE peut prévoir un montant minimum. Cependant de dernier ne peut pas dépasser 160 euros. Les salariés peuvent aussi verser sur le plan d'épargne les sommes qu'ils reçoivent au titre de l'intéressement et de la participation. La contribution personnelle (intéressement et versement volontaire) du salarié sur une année ne peut être supérieure au quart de sa rémunération annuelle brute. L'entreprise peut verser annuellement pour chaque salarié en activité ce que l'on appelle un abondement. C'est-à-dire une somme qui n'est pas fondée sur des critères de performance individuelle. Le montant versé ne peut pas dépasser à la fois 2 744,64 euros par an et par salarié, et le triple de la contribution du salarié.

Résultat

 Avantage PEE : il peut être alimenté sans limite en respectant tout de même le plafond annuel. Et l'abondement par l'entreprise est un vrai atout.