Retraites : un compte pénibilité, qu'est-ce que c'est ?

Retraites : un compte pénibilité, qu'est-ce que c'est ? Le gouvernement envisage de créer un compte pénibilité pour les salariés, qui devrait entrer en vigueur en 2015. De quoi s'agit-il ?

La concertation est terminée, le projet de loi sur les retraites devrait être présenté en conseil des ministres le 18 septembre prochain. Cette réforme vise à combler le déficit des régimes de retraite, qui doit atteindre 20 milliards d'euros en 2020. Et si le gouvernement n'a pas encore dévoilé la teneur précise du projet, un élément semble déjà acté : la création d'un "compte pénibilité". C'est le secrétaire général du syndicat Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, qui a annoncé cette mesure, en sortant de Matignon : "Sur la pénibilité, il y aura une participation des employeurs avec la volonté de mettre en place le compte à partir du 1er janvier 2015". Une promesse gouvernementale qui vient confirmer ce qu'avait déjà laissé entendre Jean-Marc Ayrault le 13 août dernier, lors d'une visite sur un chantier en Ile-de-France.

En clair, les travailleurs devraient disposer d'un compte-épargne avec des points accumulés, en fonction de la pénibilité du travail. C'est-à-dire si le travail s'effectue dans des conditions particulièrement difficiles, avec des horaires de nuit ou encore en présence de produits toxiques. Et les points accumulés devraient permettre un départ anticipé à la retraite. Ce nouveau compte, déjà évoqué dans le rapport Moreau qui inspire cette réforme, fonctionnerait avec un système de "bonifications" pour les salariés actuellement en situation de pénibilité, toujours selon Jean-Claude Mailly. Le nouveau compte pourrait en effet ne concerner que les nouveaux entrants sur le marché du travail.

EN VIDEO – Lundi 26 août, Jean-Marc Ayrault a mené un dernier round de négociations avant la présentation du projet de loi sur les retraites.

"Retraites: le gouvernement lève un coin du voile"