Toujours sur Linternaute.com

Méthodologie

Tous les calculs ont été réalisés par l'Union Financière de France sur la base de dix profils. Ces profils ont été arrêtés en fonction du niveau d'imposition mais aussi du montant de l'investissement et du mode de financement.

Les calculs de rentabilité nette sont en euros courants. Les taux de rentabilité interne (TRI) reposent sur l'hypothèse que l'investisseur bénéficie du maximum des avantages fiscaux liés à cet investissement.  Ce qui est donc la meilleure situation possible. Les TRI intègrent tous les flux financiers sur une durée (loyers, charges, fiscalité...). Par hypothèse, les plus values n'y ont pas été intégrées. Dans la réalité, selon les situations particulières de chaque investissement, l'optimisation fiscale est moins favorable.

Avertissement

Ces simulations ne sont qu'un guide pour mieux décider de tel ou tel investissement. Chaque situation personnelle étant particulière tout comme chaque investissement immobilier, il est préférable de valider un choix par une simulation sur mesure réalisé par un professionnel en gestion de patrimoine.

Par ailleurs, au-delà de la rentabilité, la sélection du bien dans lequel on investit est très importante. L'Union Financière de France livre ces avertissements : "Pour un Scellier par exemple, il est nécessaire d'évaluer le potentiel locatif. C'est à dire à la fois la possibilité de trouver un bon locataire, dans quel délai et à quel loyer. Cette étude doit être faite avant toute décision de mise en commercialisation. Et pour de l'immobilier "géré" tels qu'une EHPAD, une résidence de tourisme, il faut aussi analyser la qualité de la signature de l'exploitant.

A propos de l'Union Financière de France

L'UFF est une société de conseil en gestion de patrimoine à dimension humaine. Elle vise trois types de clients patrimoniaux : ceux qui disposent d'un patrimoine de 450 000 à 1 million d'euro ou des revenus de 30 000 à 75 000 euros ; ceux qui ont des revenus supérieurs à 75 000 euros ou un patrimoine de 1 à 3 millions d'euros ; ceux qui ont un capital supérieur à 3 millions d'euros.

INTERVIEW