L'impôt sur le revenu

Moins d'un foyer fiscal sur deux paye l'impôt sur le revenu en France. ©  mnimage / stock.adobe.com
L'impôt sur le revenu n'est payé que par un foyer fiscal sur deux. Il rapporte environ 70 milliards d'euros à l'Etat. L'impôt s'applique aux personnes physiques et suit un barème progressif par tranche. L'impôt sur le revenu comporte cinq tranches. La dernière tranche correspond à des revenus supérieurs à 156 244 euros et est taxée à 45%. Par ailleurs, le mécanisme du quotient familial divise le revenu imposable par part. Le quotient familial tient compte de la situation familiale et du nombre de personnes à charge dans le foyer. Pour le moment, le chantier d'une réforme de l'impôt sur le revenu n'est pas ouvert par l'exécutif. Créer une nouvelle tranche d'impôt sur les hauts revenus est une idée portée par les gilets jaunes. Alourdir la fiscalité a aussi été évoqué par des députés de la majorité LREM.
Au Figaro, la députée Bénédicte Peyrol (LREM) a indiqué que la fusion entre impôt sur le revenu et Contribution sociale généralisée (CSG) peut être une piste de réforme, mais celle-ci "doit être validée par les électeurs". 
L'impôt sur le revenu n'est payé que par un foyer fiscal sur deux. Il rapporte environ 70 milliards d'euros à l'Etat. L'impôt s'applique aux personnes physiques et suit un barème progressif par tranche. L'impôt sur le revenu comporte cinq tranches. La dernière tranche correspond à des revenus supérieurs à 156 244 euros et est taxée à 45%. Par ailleurs, le mécanisme du quotient familial divise le revenu imposable par part. Le quotient familial tient compte de la situation familiale et du nombre de personnes à charge dans le foyer. Pour le moment, le chantier d'une réforme de l'impôt sur le revenu n'est pas ouvert par l'exécutif. Créer une nouvelle tranche d'impôt sur les hauts revenus est une idée portée par les gilets jaunes. Alourdir la fiscalité a aussi été évoqué par des députés de la majorité LREM. Au Figaro, la députée Bénédicte Peyrol (LREM) a indiqué que la fusion entre impôt sur le revenu et Contribution sociale généralisée (CSG) peut être une piste de réforme, mais celle-ci "doit être validée par les électeurs". 
©  mnimage / stock.adobe.com