Une pièce de 2 euros aux couleurs de l'Europe

C'est le premier symbole de la présidence française de l'Union européenne : une nouvelle pièce de 2 euros, dessinée par Philippe Starck spécialement pour l'occasion, a été inaugurée à la Monnaie de Paris le 27 juin. Découvrez-la avant qu'elle ne rejoigne votre porte-monnaie.

2 euros 2008
La nouvelle pièce a été dessinée par Philippe Starck. © Monnaie de Paris

Christine Lagarde a inauguré le 27 juin une nouvelle pièce de 2 euros. Dessinée par le célèbre designer Philippe Starck, elle est spécialement émise pour la présidence française de l'Union européenne. A partir du 1er juillet, 20 millions d'exemplaires de cette pièce rejoindront progressivement les porte-monnaies de la zone Euro.


Métaphore de la présidence française

Le côté "pile" de la nouvelle pièce (en bas à droite sur l'image) conserve la traditionnelle carte de l'Europe et la mention "2 euros", comme toutes les autres pièces du genre. En revanche, le côté "face" (à gauche) a été repensé par Philippe Starck comme une "métaphore de la présidence française". La couronne de cuivre et de nickel conserve les douze étoiles figurant sur chacune des pièces de la zone Euro. Le cœur s'appuie quant à lui sur des lignées modernes et épurées. Philippe Starck a choisi de graver, sobrement et sans article, la mention "2008 Présidence française Union européenne" pour "conserver l'essence du message".

Des détails à ne pas manquer

Le "8", de "2008" déborde légèrement sur la couronne étoilée pour faire écho au semestre de présidence française. La face nationale de la pièce comporte en outre la mention obligatoire "RF" désignant son origine. En bas du cœur, figurent les deux "différents" de la Monnaie de Paris, poinçons présents sur toutes les pièces émises en France et garantissant leur authenticité : le sceaux de l'établissement à gauche sous la forme d'une bourse et la signature du chef de l'atelier de gravure Hubert Larivière à droite. Celle-ci est représentée par une ébauche de poisson fondue dans un cor de chasse (St Hubert étant le patron des chasseurs).

 Et aussi : De nouvelles pièces de monnaie "or et argent"