Réussir la location de son automobile à un autre particulier
Votre voiture peut vous rapporter de l'argent, et pas seulement vous en coûter. A l'image de la location de votre résidence secondaire ou d'une chambre dans votre logement dont vous êtes le propriétaire, de votre perceuse, votre tondeuse..., un particulier peut louer sa voiture à un autre particulier. Une bonne piste si vous n'utilisez pas régulièrement votre voiture. L'idée n'est pas de mettre votre voiture en autopartage. Nous vous conseillons plutôt une location au coup par coup de votre véhicule pendant les moments où vous n'en avez pas usage ou que vous ne risquez pas d'en avoir usage. Sinon, vous n'aurez plus la maîtrise de l'utilisation de votre véhicule. Et ce n'est pas le but. Il s'agit de rentabiliser les moments où vous ne vous en servez pas et non de vous priver de votre véhicule.
Déposer une petite annonce pour la location de votre automobile
Bien sûr, votre voiture doit être dans un bon état de marche. C'est primordial. Et pour vous lancer, il ne vous faut que quelques clics. En effet, les sites qui mettent en relation les particuliers pour louer une voiture, ne manquent pas. Nous en avons recensé près d'une demi-dizaine parmi lesquels Drivy, OuiCar, Buzzcar, Deways, Livop ou encore Koolicar. Vous pouvez faire confiance à ces sites car la plus part ont au moins une compagnie d'assurance ou une entreprise de renommée en partenaire : Allianz (Drivy), Citroën (OuiCar), iDTGV (Buzzcar), LaPoste (Buzzcar), Macif (Deways), Maif (Koolicar), MMA (Livbop), Norauto (Buzzcar), Orange (OuiCar), Total (OuiCar)...

Ces sites ne se contentent pas de diffuser votre annonce et de permettre à un particulier de trouver votre véhicule. Ils sécurisent la location : le paiement de la location, la gestion de la caution, la rédaction du contrat de la location et surtout l'assurance associée à la location. Ces trois points sont déterminants. Bien sûr vous pouvez tout gérer par vous-même. Mais vous devez avoir de la méthode, prendre le temps de créer un contrat de location et penser à souscrire une assurance spécifique pendant la période de la location. En passant par un intermédiaire, vous vous enlevez ces aspects administratifs et au combien cruciaux quand survient un sinistre tel qu'un accident ou un vol du véhicule... En principe, ils demandent la carte d'identité et le permis de conduire, et vérifient la validité de ces pièces. Ce qui peut constituer une précieuse précaution pour savoir à qui on a à faire.
Assurer son véhicule pendant la période de la location
Cela étant, il faut tout de même lire le contrat de location pour voir si tout vous convient. Et pour l'assurance, il convient de jeter un œil sur les garanties proposées : responsabilité civile, couverture corporelle du conducteur, dommage du véhicule, véhicule de remplacement, protection juridique... Et de regarder le montant de ces garanties. Ce sont ces aspects qui doivent vous faire choisir tel ou tel site car pendant la location de votre véhicule, votre assurance auto habituelle cesse de s'appliquer. Alors autant avoir la meilleure prise en charge possible.

Si vous n'optez pas pour un équipement sur votre voiture qui permet au locataire d'ouvrir votre voiture, vous devrez organiser la remise des clés. Là, il faut prévoir une dizaine de minutes, grand maximum, pour faire le tour de la voiture et procéder à un état des lieux. Profitez s'en vous vérifier les modalités de la location : durée, kilométrage, essence... Profitez s'en pour vous informer sur le projet de voyage et le moment de la remise des clés. Au retour, il faudra faire aussi un état des lieux. Si besoin, vous pourrez retenir une partie de la caution pour couvrir les frais de réparations. Vous l'avez compris, l'état des lieux est incontournable. Au moindre litige sur l'état de la voiture, c'est lui qui fera foi.
Déclarer les revenus de la location de votre voiture
Les revenus perçus pour la location de votre voiture sont soumis à l'impôt sur le revenu. Tout va dépendre de la fréquence des locations de votre véhicule. Si les locations ont été occasionnelles et non-récurrentes, vous devrez inscrire vos revenus dans la case réservée aux revenus exceptionnels. Si les locations sont régulières, portent sur de longue de période pendant l'année et que les sommes collectées sont inférieures à 32 900 euros, vous devez remplir le formulaire réservé au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux. En pareille situation, cela veut dire que vous avez largement dépassé le principe de revenus d'appoints et basculer dans la micro-entreprise.