Gaz, électricité... Quel est l'impact du confinement ?

© Tommaso Altamura / 123rf.com
Ordinateur, télévision, appareils ménagers… Vous avez dû le remarquer, le premier confinement n'a pas été sans impact sur votre consommation de chauffage, d'électricité et de gaz au printemps. Le magazine Capital avait réalisé des simulations avec le comparateur d'énergie Olawatt (de Bemove, site du groupe CCM Benchmark comme Linternaute.com). Résultat ? Un célibataire en télétravail à Paris, habitant dans un appartement de 25 mètres carrés, avec un chauffage et une cuisson à l'électrique, devait dépenser 8,83 euros supplémentaires par semaine.

Tout porte à croire que ce même scénario devrait se répéter cet automne, d'autant plus si les températures viennent à se rafraîchir. Faut-il s'attendre à des coupures de courant ? Pour l'heure, il est encore tôt pour le dire. RTE a toutefois prévenu que le réseau était déjà en tension. "Outre les conditions météo, la consommation durant un confinement dépendra du comportement collectif des Français", a-t-il fait valoir fin octobre. 
Ordinateur, télévision, appareils ménagers… Vous avez dû le remarquer, le premier confinement n'a pas été sans impact sur votre consommation de chauffage, d'électricité et de gaz au printemps. Le magazine Capital avait réalisé des simulations avec le comparateur d'énergie Olawatt (de Bemove, site du groupe CCM Benchmark comme Linternaute.com). Résultat ? Un célibataire en télétravail à Paris, habitant dans un appartement de 25 mètres carrés, avec un chauffage et une cuisson à l'électrique, devait dépenser 8,83 euros supplémentaires par semaine. Tout porte à croire que ce même scénario devrait se répéter cet automne, d'autant plus si les températures viennent à se rafraîchir. Faut-il s'attendre à des coupures de courant ? Pour l'heure, il est encore tôt pour le dire. RTE a toutefois prévenu que le réseau était déjà en tension. "Outre les conditions météo, la consommation durant un confinement dépendra du comportement collectif des Français", a-t-il fait valoir fin octobre. 
© Tommaso Altamura / 123rf.com