Bonne nouvelle pour 6 millions de retraités : la pension de décembre arrivera bien plus tôt que d'habitude
Une partie des retraités va percevoir sa pension de retraite à une date qui n'est pas habituelle.
Tous les retraités le savent : les pensions de retraite arrivent tous les mois plus ou moins à la même date. Cela peut simplement varier à un ou deux jours près en fonction du calendrier, selon comment tombent les week-ends et jours fériés. Mais ce que peu savent, et dont ils ne sont pas informés au préalable par leur caisse, c'est qu'il peut arriver que l'argent arrive sur le compte en banque à une date bien différente de d'habitude. Ce sera notamment le cas au mois de décembre où une "surprise" attend près de 6 millions d'anciens travailleurs.
A l'approche de Noël, période où les dépenses augmentent considérablement compte-tenu des festivités, les budgets sont serrés. Certains pourront souffler puisque la pension sera versée bien plus en avance qu'à l'accoutumée. De quoi disposer de suffisamment de liquidités pour la fin du mois… Mais il va falloir bien calculer son budget.
Si la plupart des retraités est rémunérée par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) et l'Agirc-Arrco, une partie touche une ou des pension(s) de la part d'autres organismes. C'est notamment le cas des anciens fonctionnaires, qu'ils aient été fonctionnaires territoriaux, d'Etat ou hospitaliers. Enseignants du public, policiers et gendarmes, personnel soignant, employés des mairies, intercommunalités, départements ou région… Pour la pension de base, ces ex-professionnels sont rattachés soit à la caisse des Retraites de l'Etat, soit à la CNRACL.
Habituellement, celles-ci effectuent les virements entre le 26 et le 30 de chaque mois. L'argent arrive donc un à deux jours après sur les comptes. En décembre, une exception sera faite : ces deux organismes procèderont aux versements plus tôt : le lundi 23 décembre pour les Retraites de l'Etat, le mardi 24 décembre pour les retraités affiliés à la CNRACL. C'est donc autour de Noël, près d'une semaine à l'avance, que les sommes seront créditées.
Si cela peut apparaître comme une bonne nouvelle, gare à ne pas se faire surprendre le mois prochain. Car en janvier, les pensions ne seront versées qu'à partir du 29 ou 30 janvier. Il va donc falloir patienter près de 40 jours avant de recevoir un nouveau virement.