Test Nissan Juke : le crossover de poche Avis Nissan Juke

le nissan juke dévoile de nombreux arguments face au mini countryman plus
Le Nissan Juke dévoile de nombreux arguments face au Mini Countryman plus habitable mais également plus cher. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine

Gabarit compact, design inédit et comportement polyvalent le Nissan Juke souffle un vent d'optimisme sur le marché automobile.
Avec plus de 100 000 exemplaires vendus en Europe en moins d'un an, le petit crossover de Nissan semble suivre le même chemin que son grand frère Qashqai. Comment expliquer un tel succès ? Cet accueil est-il justifié ? Réponse dans notre essai complet ?

Il n'y a qu'à prendre le volant du Nissan Juke pour comprendre que le pari osé des designers de la marque est réussi. Le crossover de poche attire les regards et séduit les foules. Son dessin osé, sa ligne de SUV coupé et ses muscles saillants ont déjà séduit des milliers d'automobilistes.

L'audace de l'extérieur se retrouve à l'intérieur. Avec les compteurs ronds et la console centrale qui évoque le réservoir d'une moto, le Nissan Juke puise son inspiration dans le monde du deux-roues. Notre version TEKNA profitait également des sièges en cuir chauffants offrant un bon maintien et un excellent confort. On regrette cependant la présence de certains plastiques de qualité médiocre qui nuisent à la finition générale de la voiture. La présentation est tout de même sympathique et l'ambiance y est agréable. Proposant jusqu'à cinq places, l'habitacle du Juke est davantage conçu pour quatre personnes. Les couples avec enfants ou les personnes ayant besoin d'un volume de chargement important pour transporter des objets encombrants se tourneront alors vers le grand frère Qashqai.

Au volant du Nissan Juke, l'effet de surprise est garanti dès les premiers tours de roues. Trapu et bien campé sur ses jantes, le crossover de poche s'avère maniable et agile. A l'aise lors des longs trajets, le Nippon excelle lors des parcours urbains. Sa vision 3/4 arrière réduite est compensée par la caméra de recul et sa position de conduite haute permet de dominer la circulation. Son gabarit compact dispense le conducteur de manœuvres trop fastidieuses pour se garer et se faufiler en ville.

Son look inimitable, son comportement polyvalent et son rapport qualité / prix intéressant permettent aujourd'hui au Nissan Juke de dominer le marché des crossovers compacts. Le succès rencontré par le Japonais est donc amplement mérité malgré quelques détails de finition à régler et une habitabilité perfectible.