Renault Koleos : peut-il encore séduire ? Notre essai [prix, avis]

Renault Koleos : peut-il encore séduire ? Notre essai [prix, avis] RENAULT KOLEOS - La version restylée du Koleos arrive sur le marché. Linternaute.com a testé le nouveau Renault Koleos. Voici les photos de notre essai !

[Mis à jour le 10 octobre 2019 à 15h44] Si le Koleos engrange peu de ventes en France, Renault se devait de le restyler afin de prolonger sa carrière sur le marché asiatique, pour lequel il a principalement été conçu. Mais le nouveau Koleos est tout de même commercialisé dans l'Hexagone. La rubrique Auto de Linternaute.com a donc testé cette version restylée et les quelques fonctionnalités qui ont été ajoutées par la marque au Losange. La copie de Renault est-elle suffisante pour donner encore envie aux acheteurs de se procurer le Koleos ? Que vaut la finition Initiale Paris, qui représente la majorité des ventes selon Renault ? La dotation en équipements à bord est-elle suffisante ? Découvrez notre essai du nouveau Renault Koleos ci-dessous !

Essai du nouveau Renault Koleos, notre avis

Après un premier essai en 2017 à la sortie de cette seconde génération du Koleos, Linternaute.com a pu tester la version restylée du SUV du Losange au mois d'octobre 2019. Si les changements esthétiques sont peu notables, ce nouveau Renault Koleos s'est montré toujours aussi confortable lors de notre essai. Malheureusement, le bilan est entaché par plusieurs défauts. Quels sont les atouts et les inconvénients du Renault Koleos ? Tient-il encore la route face à la concurrence ? Retrouvez notre avis dans notre essai en images en cliquant sur l'image ci-dessus.

Nouveau Renault Koleos : les infos

Quels sont les changements apportés par Renault à son grand SUV ? Voici ce qu'il faut retenir de l'annonce de ce restylage en 5 points clés : Un design qui évolue. A l'avant, la grille de calandre a été revue et arbore un nouveau dessin en relief. Sur le bouclier, une ligne de chrome a été ajoutée sur toute la longueur. Les feux anti-brouillards sont également soulignés de chrome. En bas du bouclier, le Koleos prend des airs de baroudeur avec un nouveau ski de protection de plus grande taille. A l'arrière, le ski de protection est également revu. Il est plus haut et un élément en chrome a été également ajouté. Le troisième feu stop est allongé. La double sortie d'échappement chromée est conservée. A l'intérieur, le Koleos ne propose toujours pas de version 7 places et compte faire la différence avec ses rivaux par son espace et son confort. Celui-ci est augmenté grâce un dossier de banquette arrière désormais inclinable en deux positions pour offrir une assise plus allongée. Idem à l'avant grâce à un coussin d'ajustement pour améliorer l'assise et de nouveaux appuie-têtes. Le siège conducteur dispose d'une fonction massage. Nouveaux équipements technologiques : le freinage actif d'urgence dispose désormais d'une fonction de détection des piétons en ville. Le régulateur de vitesse adaptatif avait déjà été installé en série depuis l'automne 2018 et ajoutée à l'alerte de franchissement de ligne, avertisseur d'angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au stationnement 360 degrés…  Le système multimédia est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et l'affichage a été revu pour un meilleur rendu sur écran vertical. Toujours pas de moteur essence au programme mais l'offre diesel a été revue avec de nouveaux moteurs Blue dCi aux nouvelles normes. Les deux moteurs à la gamme sont des blocs Blue dCi 150 relié à une boîte automatique X-Tronic et Blue dCi 190 chevaux 4x4. Il propose 15 chevaux de plus par rapport à la précédente offre. Plusieurs modes de conduite pour une polyvalence en offroad : mode Traction (4x2), mode auto qui passe de 4x2 à 4x4 automatiquement grâce à une assistance électronique qui analyse les conditions de roulage et d'adhérence et mode Lock avec une transmission 4x4 pour les conditions extrêmes. Il ne fonctionne qu'en dessous de la vitesse de 40 km/h et se désactive automatiquement au-dessus ou à l'arrêt du moteur.

Nouveau Renault Koleos : les photos

Renault a tout d'abord dévoilé le Koleos restylé au salon de Shanghai 2019, en Chine. Ce n'est pas un hasard puisque le Koleos a été principalement pensé pour le marché asiatique et chinois en particulier. Renault a finalement publié les photos de son Koleos restylé en version européenne le 6 juin 2019. Vous pouvez toutes les retrouver ci-dessous.

Date de sortie Nouveau Renault Koleos

Le Renault Koleos est assemblé uniquement en Asie dans l'usine de Wuhan en Chine pour le marché local et en Corée du Sud dans l'usine de Busan pour les autres marchés, dont l'Europe. Présenté officiellement au printemps au salon de Shanghai pour sa version asiatique, le nouveau Koleos restylé a été présenté début juin par Renault dans sa version européenne. Il est disponible en France dans le réseau Renault depuis le 3 septembre 2019.

Prix Nouveau Renault Koleos

Renault a donc dévoilé la gamme de prix de son nouveau Koleos début septembre 2019. Et le SUV du Losange est moins cher que la précédente génération ! Il faut compter au minimum 34 050 pour s'offrir le Koleos d'entrée de gamme avec la finition Life, alors que l'ancien Koleos voyait son prix débuter à 34 950 euros. Les tarifs grimpent ensuite petit à petit pour atteindre au maximum 46 500 euros dans la finition haut de gamme Initiale Paris et avec le moteur diesel de 190 chevaux ainsi qu'une transmission intégrale. Du côté des options, il faut compter 600 euros pour s'offrir le pack d'aides à la conduite (qui comprend notamment le régulateur de vitesse adaptatif), 1 200 euros pour le toit ouvrant électrique panoramique, ou encore 450 euros pour le hayon motorisé avec ouverture mains libres, disponible de série sur la finition Initiale Paris. Voici la grille complète des prix du nouveau Renault Koleos :

Finition / Moteur Blue dCi 150 4x2 X-Tronic Blue dCi 190 4x4 X-Tronic

Koleos Life

34 050 euros

-

Koleos Zen

36 450 euros

40 450 euros

Koleos Intens

39 700 euros

43 700 euros

Koleos Initiale Paris

42 500 euros

46 500 euros

Renault Koleos : les dimensions

Pas de changements au niveau des dimensions ! Le Koleos conserve une longueur de 4,67m, soit 15 centimètres de plus que le Koleos 1 produit par Samsung et vendu en France entre 2008 et 2016. L'empattement est plus grand (2,71m) que sur le Koleos 1 mais est inchangé par rapport à la première phase, sa garde au sol a été rehaussée et pointe désormais à 213 mm comme les angles d'attaques et de fuite (19 et 26°) pour améliorer ses qualités de franchissement. On retrouve également des grandes roues de 19 pouces, des protections de portes imposantes et des barres de toit en aluminium.  Les lignes sont tendues, une impression renforcée par un insert chromé partant du phare pour s'étirer sur l'aile. Au niveau des volumes intérieurs, Renault promet un confort inégalé avec 289mm de rayons aux genoux pour les passagers arrière. Le coffre est modulable. Sa capacité est de 624 litres (542 dm3 VDA). Un faux plancher au même niveau que le seuil de coffre offre un plancher plat pratique pour les chargements. Le coffre peut passer à 1690 dm3 VDA en volume une fois les banquettes arrière rabattues via le système Easy Pack qui permet de rabattre la banquette 1/3 2/3 en un geste par le biais de poignées situées dans le coffre.

Renault Koleos : intérieur et équipements

Le Koleos fait le plein de nouvelles technologies et enrichit encore ses équipements de sécurité. Le Koleos offrait déjà l'alerte de franchissement de ligne, l'avertisseur d'angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route/croisement automatiques, le parking mains libres avec l'aide au stationnement à 260 degrés et depuis la rentrée 2018 un régulateur de vitesse adaptatif en série sous toutes les versions accompagnée de l'alerte de détection de fatigue. Le système de freinage actif d'urgence en ville intègre une nouvelle fonction de détection des piétons en ville. L'éclairage est proposé en Full Led sur certaines versions pour un éclairage combiné des feux de croisement et de route. Le système multimédia R-Link 2 est proposé en deux versions en fonction des finitions : horizontal 7 pouces ou vertical 8,7 pouces. Il propose une compatibilité AppleCarPlay et Android Auto. Dans la version haut de gamme Initiale Paris, le nouveau Koleos propose un système audio Bose avec 13 haut-parleurs.

Moteurs du Renault Koleos

Le Koleos voit sa gamme de moteurs évoluer mais reste uniquement disponible en motorisation diesel. Deux blocs nouveaux composent la gamme et répondent aux nouvelles normes antipollution. Il s'agit de moteurs Blue dCi 150 et 190 chevaux disposant d'un système de réducation catalytique sélective dit SCR qui comprend l'adjonction d'un liquide, l'AdBlue. Fabriqué en France à Cléon, ces moteurs offrent deux possibilités : traction via le BluedCI 150 ou 4x4 avec le Blue Dci 190. Ce dernier propose 15 chevaux de plus que sur la précédente offre. Ces deux moteurs sont reliés à la boîte automatique X-Tronic de série. Le conducteur peut passer à sa guise en mode manuel à 6 rapports.

Article le plus lu - Les lauréats du (double) Nobel de littérature sont connus › Voir les actualités

Renault Koleos : peut-il encore séduire ? Notre essai [prix, avis]

Sommaire Essai Nouveau Renault Koleos, avis Infos Photos Date de sortie Dimensions et coffre Intérieur et équipements Moteurs [Mis à jour le 10 octobre 2019 à 15h44]  Si le Koleos engrange peu de ventes en France,...

Je gère mes abonnements push