Opel Mokka : qu'offre ce cousin germain du Peugeot 2008 et DS3 Crossback ?

Opel Mokka : qu'offre ce cousin germain du Peugeot 2008 et DS3 Crossback ? Opel a dévoilé les nouvelles lignes de son SUV Mokka. Plus petit que l'ancien, il adopte surtout la plateforme des récents Peugeot 2008 et DS3 Crossback ainsi que la même motorisation électrique pour la version Mokka-e. Voici ce que l'on sait déjà de ce petit SUV au design totalement revu !

Opel a dévoilé la deuxième génération de son SUV Mokka. Cette fois, le Mokka devient bien le plus petit SUV Opel à côté du Crossland X pas toujours évident à situer et du Grandland X, cousin du Peugeot 3008. Depuis le rachat d'Opel par PSA, c'est en effet toute la gamme de la marque allemande qui, peu à peu, se voit transformée. Le projet de nouvelle Opel Corsa, né avec General Motors, avait ainsi été abandonné au profit d'une version revue et calquée sur la nouvelle Peugeot 208. La Corsa est ainsi un vrai dérivé de la 208.

Si le Mokka nouvelle génération, dont la version électrique seulement a été dévoilée le 24 juin 2020, est bien également un cousin des Peugeot 2008 ou DS3 Crossback, il va cette fois plus loin que le copier-coller, même légèrement modifié. C'est le premier modèle Opel depuis le rachat à intégrer les nouveaux codes du design de la marque à l'éclair et il faut avouer que les premières photos sont à la fois surprenantes et séduisantes. Résumé, moteurs, prix, date de sortie... On vous dit ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau Opel Mokka, présenté dans sa déclinaison électrique e-Mokka !

Photos du nouveau Opel Mokka

Le nouveau Opel Mokka a été présenté le 24 juin 2020 pour la première fois via l'envoi de nombreuses photos de la version électrique e-Mokka, parée d'un coloris vert très original. Découvrez-les en cliquant ci-dessous.

Infos nouveau Opel Mokka : ce qu'il faut retenir en 5 points clés

Auteur d'une belle carrière, surtout dans ses premières années de commercialisation, le Mokka (qui était devenu Mokka X après son restylage) avait tout de même souffert d'une concurrence exacerbée sur le segment du petit SUV et d'un positionnement pas toujours évident à suivre. Opel avait en effet lancé le Crossland X (sur base d'ancien Peugeot 2008) et le Grandland X (sur base de Peugeot 3008) lors de précédents accords avec PSA pour l'épauler. Problème, le Mokka X était plus long que le Crossland X (4,27m contre 4,21m) et la marque allemande peinait face à des SUV plus compacts davantage adaptés à une utilisation urbaine et péri-urbaine.

Le Mokka nouvelle génération règle pour de bon ces questions. Il perd 12 cm en longueur pour désormais pointer à 4,15m, ce qui le rapproche davantage d'un DS3 Crossback (4,12m) et du Citroën C3 Aircross (4,15m) que du nouveau Peugeot 2008 (4,30m). Du dernier né des SUV Peugeot, le Mokka reprend toutefois beaucoup, à commencer par la fameuse plateforme CMP et son architecture électrique : batterie de 50kWh, moteur de 100kW (équivalent 136 chevaux), 3 modes de conduite et une autonomie aux normes WLTP d'un peu plus de 300 kilomètres (322 km pour le e-Mokka en mode normal contre 320 maximum pour le Peugeot e-2008 et le DS3 Crossback).

  • Dimensions plus compactes : 4,15m en longueur (-12cm) mais un empattement identique et un volume de coffre préservé à 350 litres.
  • Design revu et flatteur. A l'avant, le Mokka inaugure la nouvelle signature d'Opel avec une calandre intégrant les feux, nommée Opel Vizor, appelée à se généraliser sur l'ensemble de la gamme Opel.
  • Intérieur moderne avec deux grands écrans de 10 et 12 pouces (taille réduite pour les versions d'entrée de gamme) pour remplacer les compteurs derrière le volant et pour le divertissement au centre. La console centrale est épurée, le tout forme une planche de bord très élégante.
  • Moteur électrique de 100 Kw (équivalent à 136 chevaux) pour une autonomie de plus de 300 kilomètres. Des versions diesel et essence suivront.
  • Fabrication en France à l'usine PSA de Poissy, à côté du DS3 Crossback. Commercialisation à partir de la fin de l'été et présence en concessions en début d'année 2021.

Quels moteurs pour le nouveau Opel Mokka ?

Les moteurs du nouveau Mokka devraient être dévoilés lors de la présentation de la gamme complète. Pour l'heure, Opel se contente d'annoncer qu'il "sera également proposé avec des moteurs diesel et essence particulièrement sobres." Le moteur électrique repose sur l'architecture des récents modèles électrifiés de PSA, à savoir une batterie 50kWh, un moteur électrique de 100kW (soit 136 chevaux) pour un couple immédiatement disponible de 260Nm. L'autonomie annoncée est de 322 kilomètres en cycle WLTP via le mode Normal. Le e-Mokka dispose en effet de trois modes de conduite Normal, Eco et Sport.

Quelle est la date de sortie de ce nouveau Mokka ?

Opel n'a pour l'heure divulgué aucun prix concernant ce Mokka. En revanche, la marque allemande assure que la commercialisation débutera dès la fin de l'été. Le Mokka est attendu en concession en début d'année 2021.