Audi A3 2016 : les changements en images

Audi A3 2016 : les changements en images Audi dévoile le restylage de mi-carrière de l’Audi A3. Après 4 ans de carrière, elle gagne de petites retouches esthétiques mais se dote surtout de nouvelles motorisations et technologies.

Audi revoit son A3. Moins d'un an après le lancement de la nouvelle Audi A4, la marque allemande revoit sa petite sœur, l'Audi A3 de troisième génération. Ce restylage est destiné à lui donner une seconde jeunesse, quatre ans après son arrivée sur le marché. Le changement est d'abord esthétique avec de nouveaux phares avant qui reprennent les codes lancés par la nouvelle A4 (contours à LED, feux full LED en option) et une calandre revue reprenant le concept Singleframe développé par la marque mais en version plus élargie et tranchante. A l'arrière, les changements sont minimes, on retrouve un nouveau diffuseur à la ligne retouchée et une nouvelle signature lumineuse à LED. L'A3 gagne en sportivité et en dynamisme. De nouvelles teintes sont également disponibles (Bleu ara, bleu Cosmic, gris Nano, rouge Tango et Jaune Vegas). Le gris Daytona est réservé à la ligne sportive S3.

Mais les plus grands changements se situent au niveau des équipements et de la motorisation. L'A3 est proposée avec six blocs différents, trois diesel et trois essence. La grosse nouveauté concerne l'arrivée d'un moteur trois cylindres 1.0l essence TFSI de 115 chevaux. Il remplace le 1.2l TFSI de 110 chevaux proposé jusque-là. Les autres moteurs essence sont le 1,4 TFSI de 150 chevaux déjà au sein de la gamme et un nouveau bloc 2.0l de 190 chevaux, proposé en transmission quattro et avec la boîte automatique à 7 rapports S-tronic. La version sportive S3 voit la puissance de son moteur 2.0l passer à 310 chevaux contre 300 auparavant. Les moteurs diesel sont toujours le bloc 1,6L TDI de 110 chevaux (avec boite automatique S Tronic à 6 rapports ou boîte manuelle) et un moteur 2,0l TDI de 150 ou 184 chevaux. L'hybride est bien au rendez-vous avec l'A3 Sportback e-tron de 204 chevaux, toujours au catalogue de l'A3.

Les autres nouveautés sont technologiques avec l'adoption de nouveautés vues sur l'A4 ou la supercar R8 (notre essai de l'Audi R8 V10 Plus). C'est notamment le cas du très réussi Virtual cockpit, le système d'instrumentation tout numérique sur un écran de 12,3 pouces derrière le volant. Personnalisable, il permet d'afficher sur un même écran en même temps ou tour à tour en fonction de vos préférences la navigation, votre vitesse, les réglages, les options de radio ou infodivertissement… Les systèmes d'aides à la conduite sont également plus nombreux : correction de ligne pour conserver sa voie et sa trajectoire (Active Lane Assist), régulateur de vitesse adaptatif et conduite semi-autonome dans les embouteillages (Audi Traffic Jam Assist). Disponible en version trois portes, berlines, Sportback ou cabriolet, l'Audi A3 restylée sera proposée à la commande au mois de mai avec des livraisons cet été. On ne connaît pas encore la grille tarifaire de cette Audi A3 restylée.