Essai de la nouvelle Citroën C3 : la citadine presque parfaite Avec le HDi 90 ch la C3 se sent pousser des ailes

qualité de présentation, agrément de conduite...la nouvelle c3 n'a plus rien à
Qualité de présentation, agrément de conduite...la nouvelle C3 n'a plus rien à voir avec la génération précédente. © L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher

Avec son gabarit compacte et son bon diamètre de braquage, le terrain de prédilection de la nouvelle Citroen C3 est bien sûr la ville. A son volant, la visibilité offerte par le pare-brise Zénith profite plus à l'agrément générale (les plus heureux sont les passagers !) qu'à la conduite. Grace à un espace vitré généreux, outre la luminosité, la visibilité est une qualité de la C3. Grace à une position de conduite agréable, d'emblée on se sent bien à bord. Seule la forme du siège est un gros défaut : le dossier est inconfortable.
Le HDi 90 ch offre une puissance bien plus que suffisante en ville. Il est donc un bon compromis si la C3 est utilisée comme voiture principale : ses performances offriront un agrément de conduite appréciable pour les trajets autoroutiers. A noter que la C3 n'est disponible qu'avec des moteurs diesels "puissants", l'entrée de gamme étant le 1,4 HDi de 70 chevaux.
L'insonorisation intérieure a été nettement améliorée si bien que l'impression de vitesse est faussée au volant de la C3. La montée en gamme qu'inaugure cette nouvelle génération a transformé cette citadine en une véritable voiture polyvalente et aussi, osons le mot, bourgeoise. Avec son équipement pléthorique et son confort, la nouvelle C3 se dessine comme la citadine idéale !
Seuls petits griefs : l'accès aux informations de l'ordinateur de bord n'est pas aisé et la visibilité du compteur est plutôt mauvaise...