Renault Kwid : un crash-test alarmant [vidéo]

Renault Kwid : un crash-test alarmant [vidéo] La Renault Kwid est passée au crash-test NCAP. Le verdict est catastrophique pour la citadine low-cost produite et vendue en Inde.

Renault se serait bien passé de cette publicité pour sa Kwid, la citadine qui cartonne en Inde. Vendue depuis l'automne 2015 pour un prix de 256 000 roupies soit 3500 euros, la Kwid révolutionne le marché en Inde où elle est en concurrence avec des micro-citadines asiatiques. Produite en Inde avec des pièces provenant à 98% d'usines locales, la Kwid est pourtant loin des standards de Renault sur ses modèles européens en ce qui concerne la sécurité de ses occupants. C'est le constat de l'agence Institut Global NCAP (une institution indépendante, pendant d'Euro NCAP) qui a fait passer plusieurs crash-tests à la Kwid. Le verdict est sans appel : la Kwid ne décroche aucune étoile sur la protection des adultes, la protection des enfants à l'arrière obtenant 2 étoiles sur cinq.

Global NCAP insiste sur la structure de la Kwid qui n'offrirait pas une bonne résistance. Trois versions ont été testées dont une équipée d'un airbag conducteur (voir la vidéo plus bas). Pour faire baisser les prix, Renault n'a donc pas tout misé sur la sécurité des passagers de sa citadine surélevée aux airs de baroudeuse. Et puisque les normes indiennes sont beaucoup plus conciliantes que celles européennes, la marque n'a pas vraiment cherché à pousser l'exigence plus loin... Renault s'est contenté de se mettre au niveau de ses concurrents locaux. Les rivales de la Kwid comme la Suzuki Maruti Celerio, la Mahindra Scorpio ou la Hyundai Eon obtiennent en effet des résultats comparables. Un constat ressort de ces tests. Si Renault souhaite, comme suspecté, importer sa Kwid en Europe, il faudra se montrer bien meilleur sur les bancs de crashs-tests !