Renault R5 : la nouvelle citadine 100% électrique en met plein les yeux, un retour gagnant ?

Renault R5 : la nouvelle citadine 100% électrique en met plein les yeux, un retour gagnant ? Tube des années 80, la Renault 5 s'offre un bond dans le futur avec un modèle modernisé et 100% électrique à fort pouvoir de séduction. La citadine, dévoilée au Salon de Genève, espère signer un retour fracassant sur un marché hyper concurrentiel.

[Mis à jour le 26 février 2024 à 11h10] C'est en Suisse, dans le cadre du Salon de l'Automobile de Genève, que Renault a levé le voile définitif sur sa nouvelle R5, de retour en 2024 quarante ans après qu'elle ait quittée les usines de fabrication en ayant marqué les esprits de millions d'automobilistes. Définitif car le constructeur français a multiplié les teasers, notamment depuis le mois de décembre, pour donner un avant-goût de sa future citadine et attiser l'impatience chez ses clients. Il avait même dévoilé, en mai 2023, une édition spéciale Roland-Garros pendant les Internationaux de France de Tennis qui devait être à 95% fidèle au modèle de série. 

Assemblée dans son usine de Douai, dans les Hauts-de-France, cette R5 du 21ème siècle sera 100% électrique, s'inscrivant dans le projet de la marque au losange de sortir six modèles "verts" d'ici 2030 avec sa novelle entité Ampère. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, la R5 E-Tech, qui va remplacer la Zoé au catalogue Renault, va tenter de se faire une place, au côté notamment des nouvelles Peugeot e-208 (plus chère) et Citroën ë-C3 (moins chère) tout en essayant de contrer la concurrence venue d'Asie et essentiellement de Chine. Appelée à devenir la nouvelle reine des citadines électriques chez Renault, la R5 E-Tech était sans doute la sortie la plus attendue de l'année. Partons à la découverte de ce modèle revisité.

Quelles sont les infos à connaître sur la nouvelle R5 électrique ?

  • Lancée en 1972, la R5 reste reconnaissable près de 50 ans plus tard par ses traits caractéristiques. On y retrouve l'ADN de son aînée, star des années 80, à commencer par son gabarit très compacte - elle ne mesure que 3m92 en longueur. Pour parfaitement coller à son style néo-rétro, la citadine, qui se démarque nettement des autres modèles de la marque, se déclinera en cinq couleurs (jaune pop, vert pop, bleu nocturne, blanc nacré et noir étoilé) tandis que des séries spéciales seront proposées ultérieurement.
© RENAULT
  • L'avant du véhicule nous transporte dans une ère futuriste avec une signature lumineuse qui donne un effet 3D assez original. La grille d'aération du capot de la R5 d'antan a été remplacée par un gros indicateur de recharge qui colle parfaitement avec la nouvelle identité électrique de la citadine. L'emblématique chiffre 5 s'allume quand le conducteur s'approche du véhicule et il apparaît complètement lorsque la charge de la batterie est complète. 
© RENAULT
  • La forme des optiques sur la face avant de la future R5 a quelque peu changé. Moins rectangulaires que sur sa devancière des années 80, ils prennent la forme d'un sourcil mais ne trompent personne : le clin d'œil aux phares de la première version est assez évident. 
© RENAULT
  • Les rappels à la R5 originelle se retrouvent absolument partout. De la grille latérale aux roues en passant par le coffre arrière, les amateurs de la citadine culte seront comblés en admirant le capot plat comme la ligne de pavillon et le hayon droit et incliné. On notera également le jonc de toit coloré en noir et un liseré rouge qui débute au niveau du montant avant de la voiture et ceinture le pavillon (il est présenté en gris sur le modèle bleu nocturne).
© RENAULT
  • Les larges passages de roue, symboles de la Renault 5 d'antan, seront toujours un marqueur du célèbre modèle de la marque au losange. Pour le constructeur français, "ils élargissent la silhouette de R5" et "renforcent son caractère unique et immédiatement reconnaissable, à l'image de la R5 Turbo."
© RENAULT
  • Les feux arrière de la nouvelle R5, très fins, sont placés à l'horizontal dans le prolongement des flancs de la carrosserie. "Cet élément participe à la performance aérodynamique de R5, en évitant les tourbillons d'air pénalisants", indique la marque. Ces optiques intègrent également des déflecteurs aérodynamiques, de quoi donner une vraie cure de modernité à cette Renault R5 du 21e siècle !
© RENAULT
  • Comme pour l'extérieur, l'intérieur de la nouvelle R5 dénote avec celui des dernières sorties de la marque au losange (Scénic, Rafale, Clio). Le mobilier n'avait encore jamais été vu et Renault a choisi d'installer l'écran central dans le prolongement du compteur. Légèrement inclinée vers le conducteur, cette dalle de 10.1 pouces est positionnée à l'horizontale (assez rare chez le constructeur). Comme c'est désormais la mode dans l'automobile, l'interface intègre un nouvel assistant vocal qui accueille ChatGPT pour pouvoir répondre aux éventuelles interrogations des passagers pendant les trajets.
© RENAULT
  • Renault joue la carte de l'originalité à fond avec une sellerie qui tranche avec les habituelles couleurs froides de nos véhicules. La R5 E-Tech propose deux coloris pour ses sièges, soit en bleu "jean" soit en jaune. Le fabricant se félicite par ailleurs d'utiliser des tissus en matière 100 % recyclée sur les finitions Techno et Iconic Cinq.
© RENAULT

Les motorisations sur la Renault R5 électrique 

Renault avait déjà communiqué sur les motorisations de la citadine avant même son apparition sur son stand à Genève. Le constructeur va proposer deux batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt). A son lancement, la R5 E-Tech sera équipée d'une batterie de 52 kWh, laquelle lui offrira une autonomie allant jusqu'à 400 km en cycle WLTP.  Elle se déclinera ensuite avec une plus petite batterie, de 40 kWh, qui doit lui permettre de rouler 300 kilomètres en une seule charge. Le moteur électrique, réalisé à Cléon en Normandie, sera proposé avec trois niveaux de puissance : 150, 120 et 95 chevaux. La vitesse maximale est électroniquement bridée pour ne pas dépasser les 150 kilomètres/heure.

Quand sortira la nouvelle Renault R5 ?

La petite citadine électrifiée, présentée à la fin du mois de février dans le cadre du Salon de Genève, sera commercialisée à partir du mois de septembre. La déclinaison avec la batterie de 52 kWh sera la première à être livrée, suivie de la version avec la plus petite batterie de 40 kWh. Pour ses clients les plus impatients, Renault avait ouvert avant même sa présentation officielle ses pré-commandes avec la possibilité d'acheter un "coupe-file numérique R5 R Pass" moyennant 150 euros.

Quel sera le prix de la Renault R5 électrique ?

Si les prix n'ont encore rien d'officiel, dès la fin du mois de novembre, Renault avait annoncé que la Renault R5 E-Tech coûterait "environ 25 000 euros" en entrée de gamme, à savoir sans option supplémentaire et avec la plus petite batterie de 40 kWh. Avec le bonus écologique de 2024 fixé à 4 000 euros, le prix de la citadine dépassera donc à peine les 20 000 euros. Pour les ménages les plus modestes, éligibles à un rabais de 7 000 euros, il faudra débourser autour des 18 000 euros pour se retrouver derrière le volant de la nouvelle R5.

Au départ, Luca Di Meo, patron de Renault, souhaitait afficher un prix de base inférieur à 20 000 euros, hors bonus. C'est ce qu'a réussi à faire Citroën qui proposera, seulement en 2025, une autre version de sa ë-C3 à partir de 19 900 euros avant déduction du bonus écologique. La R5 E-Tech évoluera toutefois un cran au-dessus au niveau de ses équipements mais se frottera tout de même à la concurrence de la petite Citroën, tout comme à celle de la Fiat 500e et de la future Dacia Spring ainsi qu'à la très réussie Peugeot e-208 au tarif toutefois bien supérieur (34 000 euros).