Radars : la bonne combine du gouvernement

Radars : la bonne combine du gouvernement Le remplacement de certains modèles de radars fixes pourrait conduire à une augmentation de leur nombre selon Auto-Plus. 150 radars ainsi seraient concernés dès la rentrée alors que le gouvernement avait promis de ne plus installer de nouveaux radars.

[Mis à jour le 1er juin à 09h09] 4215 radars sont aujourd’hui en service sur les routes françaises. Et leur succès ne se dément pas puisque plus de 20 millions de flashs ont été émis par ces radars en 2014, 12 % de plus qu’en 2013. Mais si leur efficacité augmente, le gouvernement avait promis qu’il ne déploierait pas de nouvelles cabines, plafonnant donc leur nombre à 4215. Or Auto-Plus révèle ce vendredi que le gouvernement a trouvé un moyen de passer outre. Selon l’hebdomadaire, le projet vise à doubler la capacité de flashage des cabines fixes en multipliant les cabines nouvelles génération, capables de flasher dans les deux sens de circulation.

Depuis plusieurs années, les cabines de première génération sont peu à peu remplacées, notamment par des modèles dits discriminants capables de déterminer le type de véhicule ou la voie de circulation. S'y ajoutent des radars de feux rouges ou surtout ceux dits "mobiles mobiles" c'est à dire embarqués mais pouvant fonctionner dans des véhicules en circulation. Ce qui explique les chiffres records de 2014.

"Jamais les radars n'ont autant flashé"

Le remplacement des radars fixes de première génération est donc déjà en marche. En décembre dernier, le Sénat avait ainsi voté pour le remplacement de 20 radars tronçons (ceux calculant la vitesse moyenne entre deux points) et de 20 radars chantiers (semi-fixes placés dans des zones en travaux). Mais selon Auto-Plus, la démarche irait plus loin. 150 cabines seront remplacées entre juin et septembre. S’y substitueront des modèles plus efficaces mais surtout capables de flasher dans les deux sens de circulation (par l'avant dans un sens, par l'arrière dans l'autre).

Exactement comme ceux déjà installés dans les véhicules et dits "mobiles mobiles"En bref, deux radars pour le prix d’un et de quoi assurer la présence sur le terrain de l’équivalent de 150 nouveaux radars. Et ce n'est pas fini ! Toujours selon Auto-Plus, cette même fonction double-sens sera aussi prochainement en service sur les nouveaux radars de chantier. Pour les radars fixes, seuls ceux installés sur le côté droit de la route seraient concernés dans un premier temps. Il ne reste désormais plus qu’à connaître les radars impactés et donc leurs emplacements.