Autoroute A1 : les voies obstruées par un camion, d’importants bouchons vers Paris

Autoroute A1 : les voies obstruées par un camion, d’importants bouchons vers Paris La circulation était très perturbée et ne se faisait plus que sur une voie sur l’autoroute A1 ce mercredi durant une grande partie de la journée. Un camion s’est couché sur la chaussée à la sortie de Lille selon La Voix du Nord.

[Mis à jour le 15 juillet à 17h29] L’accès à Paris via l’autoroute A1 aura été très compliqué ce mercredi. Trois voies sur les quatre de circulation étaient impraticables à la mi-journée à la sortie de Lille dans le sens Lille-Paris. A la hauteur de Lesquin, à la sortie de l’agglomération lilloise, un camion s’est couché sur la chaussée selon La Voix du Nord. Or celui-ci transportait des gravats qui se sont accumulés sur la chaussée. Dès 10h15, trois voies sur quatre étaient rendues impraticables à la circulation. L’endroit est un secteur commun avec l’A22. Conséquence, si des moyens ont été dépêchés sur place, le trafic était compliqué. Les embouteillages se multiplient et ont désormais des répercussions sur les autoroutes affluentes et les axes des environs.

C’était ainsi le cas de l’A25 avec 6 kilomètres de retenue à 12h30 mais aussi de l’A27 avec également six kilomètres de bouchons. La VRU depuis Marcq-en-Baroeul est aussi chargée (6 km de bouchons) comme l’A23 (3 km) et la N227 depuis Villeneuve d’Ascq (5km). Bison Futé recommandait d’éviter le secteur. En cumulé, ce sont 50 kilomètres de ralentissements qui étaient signalés. Des moyens importants ont été mis en place pour dégager la chaussée. Cela n'a pu être le cas qu'en milieu d'après-midi, le camion étant enlevé de la chaussée comme son chargement. L’autoroute A1 est très fréquentée durant les vacances d’été, à la fois par les automobilistes venant du Nord de la France mais aussi de l’étranger notamment des Pays-Bas. Le week-end du 14 juillet a vu de nombreux bouchons se former. 

678 kilomètres de ralentissements cumulés ont été signalés vendredi par Bison Futé. La vallée du Rhône était particulièrement concernée. Samedi, au plus fort de la journée, ce sont 630 kilomètres de ralentissements qui étaient signalés, surtout l’A7 avec 3 heures de trajet pour l’itinéraire Lyon-Orange contre 1h40 habituellement. En revanche, dimanche et lundi étaient plus calmes, même dans le sens des retours.

"Bouchons et chaleur, première journée noire des vacances"