Départs en vacances : les 15 plus gros embouteillages de l'été

Départs en vacances : les 15 plus gros embouteillages de l'été Les départs en vacances se profilent et avec eux reviennent les sempiternels bouchons de l’été. Si certains entonnoirs sont des classiques et reviennent tous les ans, comme la vallée du Rhône, d’autres portions, en travaux ou très fréquentées, devraient animer les bulletins trafics. Retrouvez nos prévisions, astuces et meilleurs itinéraires bis.

L'été est arrivé et, avec lui, se profilent les premiers grands départs en vacances. La première grande vague sera pour les vendredi 10 juillet et samedi 11 juillet selon les prévisions de Bison Futé mais tous les week-ends de juillet et août s'annoncent difficiles. Comme chaque année, c'est le littoral qui est privilégié par les Français. Les axes les plus fréquentés sont donc fort logiquement ceux qui mènent aux côtes de la Méditerranée et de l'Océan Atlantique. La Bretagne et la Normandie sont aussi prisées. Décaler son départ reste la meilleure solution mais si c'est impossible et qu'il vous faut prendre la route aux jours et horaires les plus chargés, sachez qu'il faudra soit vous armer de patience, soit être un as en navigation pour vous sortir des points chauds annoncés.

Comme chaque été, Bison Futé fournit une carte des prévisions de trafic. On y retrouve des endroits synonymes d'embouteillages depuis de nombreuses années comme la vallée du Rhône ou les entrées et sorties des grandes agglomérations. Les barrières de péages sont également des endroits redoutés des automobilistes mais certains bouchons annoncés sont aussi liés à des conditions particulières en cet été 2015 avec des travaux sur des routes déjà très fréquentées en temps normal. Franchir ces zones pourrait relever du parcours du combattant. 

Si vous prévoyez de partir en août, sachez que la journée la plus difficile de l'été devrait être le samedi 1er août. Elle est annoncé noir sur l'ensemble du pays. Tous les axes seront touchés. Le contournement des grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille s'annonce comme autant de moments délicats. Pour retrouver les cartes des points chauds de l'été, les meilleurs itinéraires bis et astuces, consultez notre classement.