Vitres teintées : vers une interdiction en 2016, ce que vous risquerez

Vitres teintées : vers une interdiction en 2016, ce que vous risquerez Les vitres teintées pourraient être interdites dès 2016 en France. Le ministère de l'Intérieur planche sur un projet de loi. La sécurité est invoquée. Quelles seront les sanctions en cas de manquement à la loi ?

[Article mis à jour le 10/11/2015 à 16h56] Les professionnels du vitrage réagissent et dénoncent la mort annoncée de leur profession après l'annonce de la prochaine interdiction du surteintage des vitres de voitures. Après le kit mains-libres interdit depuis cet été pour les conducteurs, les vitres teintées devraient  bientôt être bannies si l’on en croit le ministère de l’Intérieur qui souhaite interdire le surteintage des vitres des voitures dès le début de l'année 2016. Selon Le Parisien, un projet de loi devrait être adressé prochainement au Conseil d’Etat. Il vise à interdire le teintage des vitres latérales avant, notamment celle du conducteur. Le non-respect de cette nouvelle loi entraînerait une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire. La raison invoquée est la sécurité et le bon fonctionnement des opérations de contrôles de police. Selon un responsable de la sécurité routière, les vitres surteintées empêcheraient les policiers de cerner certains comportements dangereux comme l’utilisation du téléphone au volant ou le non-port de la ceinture de sécurité.

Pouvoir cerner le regard du conducteur pourrait également empêcher certains accidents, les conducteurs de deux-roues pouvant mieux anticiper si le conducteur opposé les a bien vus. Attention, tous les teintages ne seront pas interdits. Les véhicules peuvent aujourd’hui être homologués avec un teintage de 30%. Mais tout teintage supérieur à 30% sera désormais interdit si la loi devait être adoptée. Or, les professionnels du secteur du vitrage soulignent que les véhicules sont aujourd'hui teintées à 30% de série. Toute pose supplémentaire mettront donc les propriétaires de véhicules teintés en infraction. Selon l'association, un délai de six mois sera accordé pour enlever ces vitres teintées, pourtant coûteuses à l’installation (entre 200 et 600 euros). 160 000 véhicules seraient concernés en France. La mesure fait aussi grincer des dents chez les professionnels dénonçant la suppression à venir de 1800 emplois dans le secteur et la perte de plus de la moitié de leur chiffre d'affaire.

"Les vitres teintées bientôt interdites, les professionnels inquiets"