Autoroute : attention aux nouvelles limitations de vitesse ! [liste des autoroutes]

Autoroute : attention aux nouvelles limitations de vitesse ! [liste des autoroutes] Depuis ce lundi 4 juillet, plusieurs portions d’autoroutes, pour un total de 46 kilomètres, voient la vitesse maximale abaissée de 20 km/h. Quels sont les axes concernés ?

[Article mis à jour le lundi 4 juillet à 09h53] Il faut dès ce lundi lever le pied sur de nombreuses autoroutes d’Île de France. Depuis ce lundi 4 juillet, plusieurs portions d'autoroute réputées accidentogènes voient la vitesse maximale abaissée de 20 km/h. De nombreux axes sont concernés mais sur de petites portions pour un total de 46 kilomètres en Île de France. Les environs de Tours (A10) et les autoroutes de Provence-Alpes-Côte d'Azur y sont déjà passés ces dernières années (avec l'A8 limitée à 110 km/h du Var jusqu'à la frontière italienne). Cette fois, ce sont les autoroutes en Île de France qui sont touchées. La mesure vise un double objectif : réduire le risque d'accident mais aussi les embouteillages, le bruit et la pollution.

Quelles sont les autoroutes concernées ? Selon Le Parisien, l'autoroute A115 au sud de Pontoise et sur une distance de 11 kilomètres est touchée par cette nouvelle limitation de la vitesse maximale : de 110 à 90 km/h. Même conséquence sur l'A104 sur 19 kilomètres entre l'embranchement vers la N2 au sud de l'aéroport de Roissy jusqu'au raccordement à l'A4 au nord de Créteil. Au sud, la N6 verra aussi sa vitesse abaissée sur une petite section de 6 kilomètres (de 110 km/h à 90 km/h) à l'est d'Orly. Enfin au sud-ouest de Paris, la N10 sur 5 kilomètres (de 110 à 90 km/h maximum) au sud de Versailles est également concernée comme l'A12 sur 4 kilomètres à l'ouest de Versailles avec une vitesse qui passe de 130 à 110 km/h. Le gouvernement assure toutefois que la mesure ne sera pas accompagnée du déploiement de nouveaux radars automatiques.