Péages : quelle date pour le péage sans barrière ? Une hausse des prix ?

Péages : quelle date pour le péage sans barrière ? Une hausse des prix ? PEAGES - Le péage sans barrière est testé en France et sera généralisé d'ici quelques années. Va-t-il entraîner une hausse des prix ? Comment fonctionne le péage sans barrière ?

[Mis à jour le 20 juin 2019 à 18h38] C'est acté : le péage sans barrière va petit à petit être installé en France ! L'Assemblée nationale a adopté la loi d'orientation des mobilités qui inclut ce dispositif de péage sans barrière, aussi appelé "free flow". Les sociétés concessionnaires des autoroutes envisagent une mise en place généralisée d'ici une dizaine d'années. Pour le moment, des phases de tests ont lieu sur plusieurs autoroutes de France. Comment va fonctionner le péage sans barrière ? Comment paiera-t-on le péage sans barrière ? Qu'en pensent les automobilistes qui empruntent les premiers péages sans barrière en France ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les futurs péages sans barrières dans notre dossier en cliquant sur l'image ci-dessous !

Péage sans barrière : prix, fonctionnement...

L'Assemblée nationale a adopté la loi d'orientation des mobilités, qui inclut la suppression des barrières aux péages. Les barrières aux péages seraient ainsi remplacées par des portiques de péages dotés de caméras et de capteurs lisant les plaques d'immatriculation et les badges des automobilistes. Emprunter l'autoroute restera bien sûr payant malgré la suppression des barrières de péages prévue dans le nouveau projet de loi sur les mobilités. Difficile à dire pour le moment si le coût de la suppression des barrières et des aménagements à réaliser sera répercuté sur le prix du péage. Mais d'après Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, ce nouveau système de péages à portiques "qu'on va devoir développer va forcément avoir un coût" qui sera "malheureusement répercuté sur les utilisateurs, comme d'habitude".

D'après Le Parisien, le franchissement du péage s'effectuera par les automobilistes sans avoir à ralentir, "en passant sous un portique équipé de caméras et de détecteurs qui repéreront votre voiture". Le paiement des automobilistes se fera en tout cas avec des capteurs qui seront détectés par le péage. Toujours selon Le Parisien, vous pourrez vous équiper d'un badge (type étiquette à puce RFID) qui sera lu par des caméras et des capteurs. "Le paiement est alors automatique", indique le quotidien. Les automobilistes qui empruntent les autoroutes françaises pourront également "s'enregistrer en amont sur une application". Dans ce cas précis, c'est votre plaque d'immatriculation qui sera lue par les caméras. Le système fera ensuite le lien avec votre compte et débitera automatiquement le montant du péage. Enfin, il devrait être possible de payer après avoir passé le péage en se rendant sur une page internet. Le paiement par téléphone ainsi qu'en liquide "chez un commerçant partenaire" (tel que des stations-service, des bureaux de Poste ou des bureaux de tabac) devrait aussi être permis.

Péage sans barrière : sanctions contre la fraude

La suppression des barrières de péages pourrait également entraîner une forte hausse de la fraude au péage. Selon plusieurs sources, le taux d'automobilistes qui ne paient pas le péage sur l'autoroute pourrait passer à 5%, contre 0,02% à l'heure actuelle. Cette hausse représenterait "500 millions d'euros de manque à gagner" pour les sociétés tierces qui gèrent les autoroutes françaises et assurent l'entretien des chaussées et des infrastructures, selon Le Parisien. Mais la loi d'orientation des mobilités prévoit ce cas de figure d'augmentation de la fraude. D'après BFM, elle prévoit "un durcissement des sanctions pour dissuader les potentiels fraudeurs". Actuellement, "le fait pour tout conducteur d'éluder de manière habituelle le paiement du péage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende". Il faudra donc un affichage important aux alentours des portiques de péages pour ne pas frauder sans le vouloir, en n'ayant pas remarqué qu'on avait passé un péage.

Péage sans barrière : quelle date de mise en place ?

Certaines sociétés d'autoroutes n'ont pas attendu la Loi d'orientation des mobilités pour envisager une disparition des barrières de péages. D'après le journal Paris Normandie, "le groupe Sanef prévoit de supprimer toutes les barrières de péage sur l'A14 et l'A13 entre Paris et Caen" par exemple. Les barrières de péages disparues seront remplacées par des portiques et "le système calculera instantanément le montant de péage dû en fonction de la classe des véhicules", annonce Paris Normandie. "Les usagers recevront ensuite la facture chez eux". D'après le groupe Sanef, un tel système permettrait aussi de réaliser d'importantes économies de carburant, de l'ordre de "10 000 m3 de carburant économisés, soit la consommation annuelle de 11 000 voitures, et 30 000 tonnes de CO2". D'après Paris Normandie, la mise en service du système est prévue pour 2021. La Sanef va expérimenter dès février 2019 le système de péage sans barrière sur l'autoroute A4, à l'échangeur de Boulay-Moselle, entre la sortie 38 et la ville de Metz dans les deux sens de circulation.

Le système de péages sans barrières sera aussi expérimenté en 2019 sur l'autoroute A837 (Rochefort-Saintes) près de Tonnay en Charente-Maritime, ainsi qu'au nord de Tours sur l'A10 (Paris-Tours). Vinci, qui gère ces autoroutes, annonce à Ouest-France que "l'aménagement a commencé" et que le système sera "opérationnel dans les mois à venir". Enfin, d'après Julien Pointillart, directeur de projet nouvelle mobilité pour la Sanef, la suppression complète des barrières des péages sera faite "d'ici 10 ans". Des systèmes de péages sans barrières similaires ont déjà été mis en place dans plusieurs pays européens, comme l'Irlande, le Royaume-Uni ou encore le Portugal.

Article le plus lu - Ce que l'on sait sur la mort de Vincent Lambert › Voir les actualités

Péages : quelle date pour le péage sans barrière ? Une hausse des prix ?
Péages : quelle date pour le péage sans barrière ? Une hausse des prix ?

Sommaire Péage sans barrière : prix, fonctionnement... Péage sans barrière : sanctions contre la fraude Péage sans barrière : quelle date de mise en place ? [Mis à jour le 20 juin 2019 à 18h38]  C'est acté : le péage sans...