Peut-on conduire avec des vêtements d'hiver ? Lisez bien cette règle avant de prendre le volant

Peut-on conduire avec des vêtements d'hiver ? Lisez bien cette règle avant de prendre le volant Beaucoup de conducteurs s'habillent chaudement quand il fait froid, mais est-ce que l'on peut tout porter sans risquer une amende ?

A-t-on le droit de conduire en tongs, en claquettes voire même pieds nus ? Beaucoup de gens se posent la question l'été lorsque les températures sont chaudes et qu'il est plus confortable et rapide d'enfiler des chaussures ouvertes avant de prendre le volant. L'hiver, c'est une autre histoire, mais là-aussi les automobilistes s'habillent en fonction des conditions climatiques. Et quand le mercure flirte avec le 0, la température à l'intérieur de la voiture est rarement beaucoup plus élevée que celle de dehors. Voilà pourquoi il n'est pas rare de garder son gros manteau, son écharpe, ses gants et son bonnet au moment de s'élancer sur la route.

Vous est-il déjà arrivé de vous demander si le fait de conduire avec vos vêtements d'hiver était répréhensible ? Probablement pas, et pourtant les forces de l'ordre ont bien la possibilité d'arrêter un automobiliste si elles considèrent que les habits qu'il porte risquent de le gêner pour conduire son véhicule en toute sécurité. Les policiers peuvent en effet s'appuyer sur un article du Code de la route, le R412-6, lequel stipule que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent."

© 123RF

La question est donc de savoir quel vêtement peut altérer notre capacité à effectuer correctement et rapidement certaines manœuvres. Il y en a quelques-uns, à commencer par le fait de porter un gros manteau, comme une doudoune. Bien utiles pour se protéger du froid, les doudounes ne sont en revanche pas pratiques pour effectuer des mouvements amples. Cela peut poser problème dans une situation qui obligerait à devoir rapidement tourner le volant, pour éviter un obstacle sur la route par exemple. Les gants, s'ils sont épais ou glissants, ne sont pas non plus adaptés à la conduite, le conducteur peut manquer de sensations avec son volant et dans le pire des cas perdre le contrôle de sa voiture.

C'est la même chose au niveau des pieds, mieux vaut éviter les chaussures avec des semelles épaisses, comme des grosses bottes, pour sentir au maximum le contact avec les pédales. D'une manière générale, il est recommandé de conduire en se sentant autant que possible libre de ses mouvements. Il en va de votre sécurité d'abord, mais aussi de votre portefeuille. Peu de gens le savent, mais les forces de l'ordre ont le pouvoir de verbaliser un automobiliste s'ils estiment que ses vêtements ne sont pas adaptés à la conduite. L'amende est de 35 euros, le prix d'une bonne paire de gants.