Fumer est autorisé en voiture – les automobilistes risquent pourtant une amende de 450 euros

Fumer est autorisé en voiture – les automobilistes risquent pourtant une amende de 450 euros De nombreux conducteurs ont l'habitude de fumer au volant, souvent sans savoir qu'ils commettent une infraction lourdement sanctionnée.

Dans les années 80, tous les véhicules étaient équipés de cendriers. Les constructeurs automobiles les ont fait disparaître petit à petit, au profit de petits espaces de rangement, de recharges pour Smartphone, de porte-gobelets… Ce n'est pas pour autant que les fumeurs ont arrêté de griller leurs cigarettes au volant. La voiture est d'ailleurs un lieu privilégié par les accrocs au tabac, notamment dans les embouteillages où il arrive de ressentir des pics de stress. En France, fumer en conduisant n'est pas interdit par le Code de la route. Mais une loi, en vigueur depuis bientôt 10 ans, fixe une condition que très peu d'automobilistes connaissent.

Selon l'article L3512-9 du Code de la santé publique, "il est interdit de fumer dans un véhicule en présence d'un mineur." Autrement dit, toute personne qui allume une cigarette à l'intérieur d'un véhicule en la présence d'un passager âgé de moins de 18 ans commet une infraction. Dans le cadre d'un contrôle des forces de l'ordre, le coupable s'expose à une contravention de 3ème classe, soit une amende forfaitaire de 68 euros qui peut monter jusqu'à 450 euros. L'objectif de cette loi est de protéger les mineurs du tabagisme passif, surtout dans un espace confiné comme une voiture.

© 123RF

Il existe aussi quelques cas, assez rares, où la police use de son autorité pour verbaliser le conducteur d'une voiture qui fume même si aucun enfant ne se trouve à bord. L'agent peut alors s'appuyer sur l'article R412-6 du Code de la route qui stipule que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent." Il peut être considéré que le conducteur n'est pas en mesure de réagir rapidement face à une situation dangereuse lorsqu'il lâche une main du volant pour tenir sa cigarette.

Cette fois-ci l'amende encourue est de 35 euros et peut grimper jusqu'à 150 euros, mais les forces de l'ordre se contentent le plus souvent de rappeler le conducteur à l'ordre. Les automobilistes qui fument en conduisant doivent surtout retenir qu'il leur faut redoubler de vigilance lorsqu'ils ne tiennent pas le volant à deux mains, de la même manière que lorsqu'ils mangent un sandwich, boivent dans une bouteille d'eau ou appuient sur les touches de leur ordinateur de bord.

En revanche, ils ont bien l'interdiction formelle de fumer s'ils transportent un ou plusieurs mineurs dans leur véhicule. Il en va de la santé des plus jeunes, et finalement aussi de celle du conducteur.