Le Code de la route change pour traquer cette infraction à la mode – des milliers de conducteurs déjà épinglés
Cette astuce en vogue pour déjouer les radars a poussé les autorités à établir un nouveau Code de la route.
Pour certains automobilistes, tous les moyens sont bons pour ne pas payer d'amende. Si la façon la plus simple pour ne pas se faire verbaliser est encore de respecter scrupuleusement les règles du Code de la route, tous les jours des milliers de conducteurs commettent des infractions, parfois au péril de leur vie et de celles d'autres usagers de la route. Ces dangers publics ne manquent jamais d'imagination pour tenter d'échapper aux sanctions. Parmi les filouteries pour ne pas se faire repérer par les forces de l'ordre, le "maquillage" des plaques d'immatriculation est très en vogue.
Le phénomène a pris une telle ampleur dans un pays d'Europe que les autorités ont carrément décidé de modifier le Code de la route. Adopté le 13 juin, un nouveau Code de la route sera appliqué dans quelques mois en Grèce. Il va se durcir sensiblement pour tenter de diminuer le nombre d'infractions liées aux retouches sur les plaques minéralogiques. A partir de l'automne prochain, de nouvelles sanctions entreront en vigueur pour punir plus sévèrement tous ceux qui apporteront des modifications à leurs plaques.
Tout conducteur qui masquera sa plaque avec un film réfléchissant, un sticker ou même un simple morceau de scotch se verra retirer son permis de conduire et infliger une amende de 150 euros. Ceux qui utiliseront de fausses plaques ou des plaques usurpées à d'autres automobilistes s'exposeront à une peine de prison pouvant aller jusqu'à un an. Selon le site grec Newsauto, les autorités ont donné des consignes pour intensifier les contrôles dernièrement et des milliers de véhicules ont été détectés avec des plaques d'immatriculation falsifiées ou illisibles.
La Grèce n'est pas le seul pays touché par ce fléau. En France, les forces de l'ordre constatent également une augmentation du trafic de plaques. Le Code de la route est pourtant parfaitement clair : il est strictement interdit d'apposer des stickers sur la plaque servant à identifier le véhicule et son propriétaire - même si c'est pour recouvrir le logo régional et le numéro de département – tout comme du scotch, du film adhésif ou toute substance vaporisée pour tenter de la rendre illisible pour les radars.
Circuler avec une plaque illisible est passible d'une amende de quatrième classe dans l'Hexagone. Il vous en coûtera 135 euros. L'utilisation de fausses plaques est encore plus durement puni, le responsable peut écoper d'une peine de prison d'une durée de 5 ans. Le montant de l'amende peut atteindre 3 750 euros et le conducteur risque une suspension du permis de conduire pendant 3 ans ainsi que la saisie permanente du véhicule. Malgré la sévérité de ces sanctions, trop d'automobilistes continuent de chercher des stratagèmes pour passer inaperçus.