L'instauration des nouvelles plaques d'immatriculation est reportée

Après les vagues de contestation concernant la présence obligatoire (ou non) de l'indicatif régional (voir notre article dédié) sur les futures plaques d'immatriculation, l'instauration du nouveau système connaît de nouveaux rebondissements.

Suite à une demande du président du Comité des constructeurs français d'automobiles, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot- Marie, a accepté de décaler l'instauration des nouvelles plaques d'immatriculation au 15 avril 2009. Elle a déclaré "que le nouveau système d'immatriculation des véhicules doit être ressenti comme un atout supplémentaire et non comme une contrainte dans cette conjoncture délicate".

Le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (S.I.V) devait entrer en application dès le premier janvier 2009.

Xavier Fels, président du Comité des constructeurs français d'automobiles, avait fait valoir que "dans un contexte de crise économique, il est essentiel que les collaborateurs des réseaux de distribution puissent se consacrer entièrement à la vente des véhicules et à l'exploitation des mesures incitatives comprises dans le plan de relance gouvernementale".