Ces constructeurs automobiles disparus

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Ces constructeurs automobiles disparus
L'Avions Voisin C25 Aerodyne, élue Voiture la plus élégante de l'année 2011 au concours d'élégance de Pebble Beach. © Kimballs Media / Pebble Beach Concours d'Elegance

Delage, Hispano-Suiza, Facel-Vega, Matra, Triumph... Malgré leur histoire et leurs modèles mythiques, ces marques ne font plus partie du marché automobile actuel.


Comme son nom l'indique, la Société des Automobiles Avions Voisin fabriquait, à l'origine, des avions.
1918 : après avoir produit près de 10 000 appareils, le constructeur français transforme son usine aéronautique d'Issy-les-Moulineaux en usine automobile.
1919 : le premier modèle, la M-1, est présentée.
S'en suivent de nombreux modèles à succès : la C-1 et son moteur 4 cylindres, la C-2 et son V12, la sportive C-3 et l'entrée de gamme C-4. Ambitieux et inventif, Gabriel Voisin produira par la suite des modèles haut de gamme à l'instar de la C-25 Aerodyne ou de la C-28 Aerosport.
L'incendie de l'usine, la crise économique, la morosité du marché et la guerre, mettront à mal la santé financière du constructeur qui voit sa production arrêtée en 1958.

Delage, Hispano-Suiza, Facel-Vega, Matra, Triumph... Malgré leur histoire et leurs modèles mythiques, ces marques ne font plus partie du marché automobile actuel. Comme son nom l'indique, la Société des Automobiles Avions Voisin fabriquait, à l'origine, des avions.1918 : après avoir produit près de 10 000 appareils, le constructeur français transforme son usine aéronautique d'Issy-les-Moulineaux en usine automobile.1919 : le premier modèle, la M-1, est présentée.S'en suivent de nombreux modèles à succès : la C-1 et son moteur 4 cylindres, la C-2 et son V12, la sportive C-3 et l'entrée de gamme C-4. Ambitieux et inventif, Gabriel Voisin produira par la suite des modèles haut de gamme à l'instar de la C-25 Aerodyne ou de la C-28 Aerosport.L'incendie de l'usine, la crise économique, la morosité du marché et la guerre, mettront à mal la santé financière du constructeur qui voit sa production arrêtée en 1958.
© Kimballs Media / Pebble Beach Concours d'Elegance