Les résultats du Grand Prix des Marques Automobiles

Mardi 6 mai se tenait à l'Automobile Club de France le 1er Grand Prix des Marques Automobiles. Cet évènement organisé par TNS Sofres et l'Auto-journal couronnait le résultat d'une étude de longue haleine réalisée par l'institut d'études.
L'étude Car 360°, réalisée auprès de 4000 utilisateurs, consiste à noter les constructeurs en fonction de 6 critères d'appréciation : l'image de marque, la qualité du produit, l'agrément et le design, le service après-vente, la satisfaction lors de l'achat et les coûts d'utilisation. Combinés, ces critères donnent un indice de performance global.

Le grand gagnant de la soirée reste Toyota ; le constructeur japonais remporte le 1er prix au classement général, mais est également en tête sur les segments "citadines" et "coûts d'utilisation".
Mercedes remporte plus de distinctions individuelles ("qualité du produit", "SAV", segment "haut de gamme"), mais obtient la médaille d'argent au classement général.
Une autre marque allemande, Audi, monte sur la troisième marche du podium ;  la marque aux anneaux est en outre leader dans les catégories "image de marque" et "compactes".
Renault est le seul constructeur français présent au classement, avec un 1er prix dans la catégorie "considération client".

Cette étude témoigne de l'importance de la relation client pour les constructeurs, qui ont tout intérêt à travailler cet aspect "affectif". Deux phénomènes sont d'ailleurs à garder en tête : l'attachement à la marque va croissant lorsque l'on monte en gamme, mais a tendance à s'éroder avec le temps...