Rouler et polluer en 2024 ?

Rouler en Ferrari dans 12 ans ? Et si les véhicules trop polluants étaient carrément interdits ? Avec, à la clé, des amendes proprement dissuasives...

Ce jour, sur une petite route de l'ex-Ardèche (lorsque les départements existaient encore... il y a 5 ans), la PA (police automobile) a intercepté une Ferrari California !
 
Depuis que ce type de véhicule est interdit (plus de 4 cylindres), l'on pensait que ces engins avaient tous émigré vers les pays du moyen orient, les seuls dont la règlementation tolère encore ces bolides..
 
Et bien non : fort rarement l'on peut encore trouver un automobiliste européen bravant l'interdit. Pour celui-ci la sanction sera double :
 
1° L'amende représentant 30 % des revenus annuels pour la détention et l'utilisation du véhicule.
2° La destruction prévue et obligatoire pour tout véhicule immatriculé avant le 01/01/2005. Par ailleurs l'indemnité légale de 2000 euros prévue ne sera évidemment pas versée
 
Et il est assez étonnant de constater que certains arrivent encore à trouver de l'essence au vu de la quasi disparition de ce carburant depuis 3 ans.
 
Dans le même domaine, il faut noter l'abaissement à désormais 100 km (au lieu de 150) pour tous les trajets devant obligatoirement être effectués en train et non en voiture.
Un automobiliste vient d'être contrôlé (l'obligation de la balise galileo sur tous les véhicules anciens sera d'ailleurs adoptée la semaine prochaine au parlement) alors qu'il venait d'effectuer un trajet Paris-Nice ! Notez qu'il est tout de même de plus en plus rare de rencontrer ce genre de comportement parfaitement criminel de la part d'un automobiliste.

Comme prévu par la loi, son véhicule a été saisi et il devra s'acquitter d'une amende correspondant en euros à l'équivalent en rejets de CO2 au km de son véhicule,
le tout multiplié par la distance.
 
Dans le cas ci dessus, l'amende sera sans doute dissuasive : sa Toyota Minus ne rejette certes que 30 grammes au km, mais cela lui coutera tout de même la bagatelle de 27 000 euros !
 
La chasse aux pollueurs inconscients devrait d'ailleurs s'intensifier dans les mois à venir...