e-tron : la technologie hybride signée Audi
A comme Audi
Réputé pour ses véhicules performants et fiables, le constructeur allemand met ses compétences au service de l'écologie en développant des moteurs hybrides pour ses modèles, comme l'A3 Sportback ou l'A1 e-tron.
C comme consommation
Le point fort des technologies hybrides, c'est bien entendu les économies qu'elles engendrent. En moyenne, l'A3 Sportback e-tron annonce une consommation de 1,5 litre de carburant aux 100 km/h. Les émissions de CO2 sont elles aussi réduites, avec 35 grammes par kilomètre.

E comme e-tron
Cette technologie a été présentée pour la première fois en 2009 au Salon de Francfort. Depuis, elle a fait ses preuves sur circuit : en 2012 et 2013, c'est une Audi R18 e-tron quattro qui a remporté les 24 Heures du Mans.
F comme freinage
Au freinage, le moteur électrique agit comme un générateur. Il récupère ainsi de l'énergie, et la stocke directement dans la batterie.
H comme hybride
L'hybride made in Audi, c'est : un moteur thermique 1.4 TFSI à turbocompression et injection directe, et un moteur électrique de 75 kW de puissance. Les deux moteurs peuvent fonctionner en même temps, ou séparément.
P comme performance
Qui dit hybride, ne dit pas forcément perte de sportivité. A titre d'exemple, l'Audi A3 Sportback e-tron est propulsée par 204 chevaux de puissance cumulée, et expédie le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. En mode électrique, sa vitesse maximale est de 130 km/h.
R comme refroidissement
Sur les moteurs e-tron, le refroidissement s'effectue par eau. Batterie et moteur électrique sont maintenus en permanence à la bonne température afin de rester performants sous tous les climats.
Le 23 septembre, Audi mettra cette technologie à l'honneur le temps d'une soirée à Electric Paris, centre culturel alternatif situé à porte de Versailles.
Plus d'informations sur l'événement sur Audi.fr/A3_etron