Analyse des disparités de prix

Les différences de prix des carburants dans le monde s'expliquent avant tout par la disparité de taxes et de subventions entre les pays. Le GIZ distingue alors quatre groupes d'Etats.

 Le premier groupe rassemble les pays qui décorrèlent le prix des carburants de celui du baril de pétrole à l'aide de subventions accordées aux distributeurs. Il s'agit uniquement de pays figurant dans le top 20 des producteurs de pétrole comme le Venezuela, l'Iran, l'Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, l'Algérie, les Emirats arabes unis. Le prix du litre de l'essence et du diesel n'y dépasse pas 0.53 euro.

 Le deuxième groupe rassemble aussi les Etats producteurs de pétrole mais avec des subventions moindres. Le prix du carburant est alors un peu plus élevé, mais reste inférieur au prix du marché. Le prix de l'essence est vendu entre 0.54 et 0.76 euro le litre, et le litre de diesel entre 0.54 et 0.82 euro, comme en Bolivie, en Angola ou en Tunisie.

 A l'inverse, on retrouve dans la troisième catégorie, les pays dont les taxes font passer le prix du litre de carburant au-dessus du prix du marché. C'est le cas des États-Unis, de la Chine, ou du Canada. L'essence est vendue entre 0.76 et 1.27 euro le litre. Quant au diesel, il est vendu entre 0.82 et 1.27 euro.

 Le quatrième et dernier groupe est celui des pays où les gouvernements taxent fortement les carburants. C'est le cas des pays de l'Union européenne, de la Suisse, de la Turquie, de la Norvège, mais aussi des pays pauvres comme l'Erythrée. À la pompe, le prix est supérieur à 1.27 euro pour un litre.

Source : rapport 2012-2013 du GIZ, prix enregistrés en novembre 2012.