Crash-test : les voitures les plus sûres selon Euro NCAP (classement 2014)

Crash-test : les voitures les plus sûres selon Euro NCAP (classement 2014) C’est un critère d’achat revendiqué par beaucoup : les fameuses 5 étoiles Euro NCAP qui récompensent le niveau de sécurité d’un véhicule. De nombreux modèles l’obtiennent, mais pas tous de la même façon. Découvrez le classement commenté des 30 voitures les plus sûres en 2015.

Chaque année, une quarantaine de nouveaux modèles passent l’épreuve du crash-test Euro NCAP (pour European New Car Assessment Program), du nom de l’organisme indépendant chargé de vérifier, en Europe, le niveau de sécurité des véhicules qui circulent sur les routes. Choc frontal sur toute la largeur ou en décalage, choc latéral, contre un poteau, contre un piéton : tout y passe, y compris désormais le test des systèmes de freinage automatique d’urgence dont sont pourvus de plus en plus de modèles.

Depuis 2009, outre la note globale exprimée en nombre d’étoiles (5 au maximum), Euro NCAP fournit pour chaque véhicule testé une note d’évaluation dans quatre domaines importants : la protection des adultes pour le conducteur et le passager, la protection des enfants, la protection des piétons et les technologies d'aide à la sécurité. De quoi se faire une idée précise du niveau de sécurité réel de chaque modèle.

Nous vous proposons donc le classement des 30 derniers modèles les plus sûrs, c’est-à-dire ceux qui ont dernièrement obtenu les fameuses 5 étoiles au crash-test. Nous mentionnons entre parenthèse pour chacun d’entre eux l’année d’obtention de cette note, car il faut savoir que chaque année, les tests et la notation se durcissent. Ainsi, pour 2015, les seuils d'obtention de trois, quatre et cinq étoiles ont tous été revus à la hausse. Ces modifications considérables des évaluations par rapport aux années précédentes ont valu par exemple au nouvel Audi TT, testé il y a quelques semaines, de ne remporter que 4 étoiles là où il en aurait certainement eu 5 l’année dernière. Le classement 2015 a ainsi largement évolué. Vous pouvez le retrouver en cliquant ci-dessous : 

© NCAP