Les 30 voitures qui décotent le moins

Les 30 voitures qui décotent le moins L’idée reçue selon laquelle une voiture perdrait 50% de sa valeur au bout de trois ans est fausse. Certains modèles limitent leur décote sous cette barre, certains restants même sous les 40%. Tour d’horizon des 30 modèles qui tiennent le mieux la cote sur le marché de l’occasion actuellement.

Comment savoir si votre acquisition aura encore une bonne valeur au moment de la céder ? La question ne se pose pas pour ceux qui achètent une voiture neuve afin de la garder le plus longtemps possible, en tout cas au-delà de cinq ans. Mais pour les autres, qui en changent régulièrement, mieux vaut connaître le taux de décote du modèle qu’on choisit. A trois ans, celui-ci peut varier d’un peu plus de 30% à près de 60% pour des véhicules très courants. L’affaire n’est pas la même quand on le revend. Nous avons donc enquêté pour savoir quels étaient les meilleur modèles à choisir pour essayer de perdre le moins d’argent possible au moment de leur revente. Gammes, finitions, motorisations, prix du neuf, cote de l’occasion : nous avons tout épluché pour retenir les 30 modèles qui actuellement, décotent le moins au bout de trois ans. Certaines stars du marché continuent d'afficher une excellente forme.

C'est le cas des modèles low cost de Dacia, très recherchés, des Audi qui bénéficient de leurs bonnes réputations (notamment la petite A1 et les SUV Q3 et Q5), des premium Mini Countryman, Mercedes Classe A et Classe B ou Land Rover Evoque. D'autres créent la surprise comme l'Opel Adam, la Suzuki Swift ou l'Opel Mokka. Sont naturellement exclus de notre sélection les modèles ayant récemment évolué en profondeur. Impossible, par exemple, de connaître à ce jour la décote à trois ans du nouveau Citroën C4 Picasso, des Renault Twingo 3, Mégane 4 ou Kadjar, de la nouvelle Audi A4 ou bien encore la Mercedes Classe S 2015. Le problème se pose de la même façon pour les gammes ayant renouvelé leurs motorisations, comme c’est le cas un peu partout chez Peugeot et Citroën. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les trente modèles de notre sélection, que nous avons regroupés en cinq catégories : citadine, compactes et berlines, crossovers, monospaces et breaks, coupés et cabriolets.