Scandale Volkswagen : les démarches pour savoir si votre voiture est concernée [modèles, numéro vert, site internet]

Scandale Volkswagen : les démarches pour savoir si votre voiture est concernée [modèles, numéro vert, site internet] La branche française du groupe Volkswagen a mis en place vendredi un site internet dédié permettant de savoir si votre véhicule est concerné par le truquage des émissions de gaz polluants. Quelles sont les démarches, quel est le numéro vert et de quelles pièces faut-il se munir ?

[Mis à jour le 7 octobre à 16h35] Un site internet et un numéro vert pour rassurer ses clients, c'est la réponse de Volkswagen au scandale des moteurs truqués pour les contrôles antipollution. Mais les débuts sont difficiles.Volkswagen Group France, la filiale française du mastodonte de l’automobile allemande et chargée de représenter la marque Volkswagen mais aussi Seat, Skoda, Audi et Volkswagen Utilitaires, a fourni un protocole permettant de savoir si son véhicule est concerné et si le fameux logiciel espion truquant les contrôles est installé sur sa voiture (voir notre liste des modèles suspects). Problème, certains clients n'arrivent à obtenir le précieux renseignement. Volkswagen nous a confirmé que certains modèles n'étaient visiblement "pas répertoriés". Leurs propriétaires restent donc pour l'heure dans l'inconnu même si le groupe promet de résoudre rapidement le problème.

On le sait depuis l’explosion du scandale, seuls les véhicules équipés d’un moteur diesel TDI trois et quatre cylindres (1.2l, 1.6l, 2.0l) correspondant au code EA 189 et répondant aux anciennes normes européennes Euro 5 sont concernés. Mais jusque-là, Volkswagen n’avait pas confirmé précisément les noms des modèles, donnant mercredi un décompte : 948 064 véhicules étaient impactés (574 259 Volkswagen, 189 332 Audi, 93 388 Seat, 66 572 Skoda et 24 523 utilitaires Volkswagen). Désormais, il est théoriquement possible de savoir si son véhicule est précisément touché. Vous souhaitez vérifier ? Pour cela, il faut se connecter sur le site internet : https://informations.volkswagengroup.fr ou sur les sites des marques (Audi.fr, Seat.fr, Skoda.fr, Volkswagen.fr). Un questionnaire est alors proposé. Pour le remplir, il faut vous munir du numéro de châssis de votre véhicule. Comment le récupérer ? Ce numéro est présent sur la carte grise (à côté de la mention "E.") ou directement sur le pare-brise de la voiture. Puis, il faut indiquer la dernière date d’immatriculation du véhicule. Là aussi, elle est présente sur votre carte grise. Si vous avez acquis votre voiture via le marché de l’occasion, attention à ne pas confondre avec la date de première immatriculation. Sur la carte grise, la date de première immatriculation est présente à côté de la mention  "I". Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire sous la forme JJ/MM/AAAA par exemple 02/10/2015. Volkswagen précise qu’un numéro vert est également disponible depuis le lundi 5 octobre. Le numéro est le suivant : 0805 805 200. Les garages et concessionnaires du groupe Volkswagen sont également susceptibles de vous informer via le numéro de châssis. Si vous êtes bien touché, le groupe Volkswagen informe qu’il présentera une action et ses mesures d’ici quelques semaines aux autorités avant d’informer les clients des corrections éventuelles qui seront effectuées sur les véhicules, sans doute via une opération de rappel. Volkswagen précise que ses véhicules sont sûrs et en état de rouler et que les derniers modèles vendus (depuis cet été) correspondent à la norme européenne Euro6 et ne sont donc pas concernés.