Routes photovoltaïques : comment les 1000 km prévus créeront-ils de l'énergie ?

La Rédaction

Routes photovoltaïques : comment les 1000 km prévus créeront-ils de l'énergie ? Des routes photovoltaïques pour créer de l'énergie, c'est possible ? Ségolène Royal a annoncé que d'ici cinq ans, la France sera dotée de 1000 kilomètres de ces routes d'un nouveau genre.

[Mis à jour le jeudi 21 janvier à 10h11] D'ici cinq ans, 1000 km de routes photovoltaïques devraient voir le jour en France. Ces routes seront capables de créer de l'énergie. C'est ce qu'a annoncé Ségolène Royal mercredi 20 janvier lors de ses voeux au groupement des autorités responsables de transport. Ces voies seront tout simplement recouvertes de panneaux solaires. Il s'agit de générer de l'énergie en utilisant la surface de routes disponible. Elles seraient alors capables de produire de l'énergie grâce au soleil. Des routes photovoltaïques, l'engagement avait été pris en décembre dernier, à l'issue de la COP21. Ségolène Royal avait présenté "quatre initiatives pour l'accélération des actions pour le climat dans les transports".

Selon France Info, ce sont des dalles de 7mm d'épaisseur qui vont ainsi venir habiller les chaussées. A en croire la radio, un kilomètre de routes équipées de panneaux solaires permettrait à lui seul d'éclairer une ville de 5 000 habitants. Un appel d'offre a d'ores et déjà été lancé. La ministre de l'Ecologie a annoncé que les premiers tests pourraient avoir lieu dès le printemps 2016. Le concept est simple, pourtant, il s'agit d'un véritable défi technologique. En effet, les cellules photovoltaïques sont extrêmement fragiles. Installées sur des routes où passent toute la journée des véhicules et notamment des poids lourds, elles pourraient être très facilement endommagées. Ces dalles doivent donc être capables de résister à la circulation. 

En octobre dernier, un article des Echos, annonçait que la société Colas, filiale de Bouygues, avait mis au point cette technologie. Son PDG Hervé Le Bouc avait ainsi déclaré : "il n'y a pas besoin de refaire les infrastructures. Il s'agit d'un revêtement routier commercialisé sous forme de dalles qui s'appliquent sur les routes ou parkings". La société est-elle bien placée pour remporter l'appel d'offres ? Selon son PDG, elle a en tout cas réglé le problème de la fragilité des panneaux solaires : "les panneaux photovoltaïques, en tant que tels, sont fragiles et s'écraseraient comme des biscottes. Tout le savoir-faire de Colas, protégé par deux brevets, réside dans la nature du revêtement transparent qui les protège".  Selon Le Monde, les cellules photovoltaiques seraient en fait enrobées dans un matériau composé de plusieurs couches de résines et polymères. L'énergie est captée à travers une couche de silicium polycristallin. De quoi supporter le passage répétés de véhicules, y compris les poids lourds...

VIDEO. Panneaux solaires : l'innovation continue

"Panneaux solaires : l'innovation continue"