Radars, vignette, bonus écologique : ce qui change (et va changer) en 2016

Radars, vignette, bonus écologique : ce qui change (et va changer) en 2016 De nombreux changements interviennent en ce début d'année 2016. D'autres projets comme la pastille écologique sont encore dans les cartons. Provisoirement ? On fait le point sur toutes les nouveautés de l'année.

À chaque année, sa nouveauté ! L'automobiliste est rarement épargné par le flot de nouveaux aménagements, textes ou règles qui foisonnent à chaque mois de janvier. 2016 n'échappe pas à cette règle mais cette fois, des cyclistes aux motards, personne n'est épargné. Les conducteurs de deux-roues ont dû s'équiper : casques pour les enfants à vélo, gants de cuir agréés pour les motards qui doivent également se doter d'un gilet jaune de sécurité. Mais ce n'est pas tout : l'arrivée prévue (mais reportée, la question est de savoir jusqu'à quand ?) de la vignette écologique pourrait avoir des conséquences lourdes sur la mobilité des conducteurs de modèles anciens ou diesel. Ce dernier carburant est clairement dans le viseur et l'instauration de zones de circulations restreintes (ZCR) n'est pas pour rassurer les adeptes du gazole. Surtout que le passage à la pompe pourrait bientôt devenir douloureux. Sauvé par la baisse du cours du pétrole, le prix du gazole subit une augmentation des taxes.

D'autres projets conservent encore leur part de mystère : c'est le cas de l'interdiction proposée des vitres teintées à l'avant des véhicules. Sera-t-elle valable pour toutes les teintes ou uniquement à partir d'un certain pourcentage ? Le dossier s'annonce complexe, plus encore que celui, toujours épineux, des bonus-malus écologiques à l'achat de nouveaux modèles. Là encore, le diesel est pointé du doigt avec la suppression des aides à l'achat de modèles hybride diesel-électriques. Autant de nouveautés et de dossiers chauds à retrouver dans notre dossier en cliquant sur la photo ci-dessus. Ce pourrait être les derniers gros chantiers du gouvernement avant la trêve précédant la prochaine élection présidentielle de mai 2017.