Prix des parkings : quels sont les plus chers de France ?

Prix des parkings : quels sont les plus chers de France ? La tarification au quart d’heure des parkings a été lancée en 2015. Mais combien payez-vous vraiment dans les 10 plus grandes villes de France ? On vous donne le détail des prix de vos tickets de stationnement...

2015 a marqué un tournant dans le monde du stationnement avec la mise en place de la tarification au quart d'heure dans les parkings souterrains. La mesure, entrée en vigueur le 1er juillet dans le cadre de la Loi Hamon, devait offrir davantage de flexibilité au consommateur, assuré de payer un prix adapté à la durée de son stationnement. Par exemple : je me gare durant 2 heures 14, je paye le tarif correspondant (2 heures et 15 minutes) et non 3 heures comme avec le tarif horaire jusque-là utilisé. Mais y avez-vous vraiment gagné ? Dès la rentrée 2015, la CLCV pointait dans une étude portant sur un échantillon de 300 parkings une hausse de 8% en moyenne du tarif horaire, avertissant les autorités sur une hausse déguisée des prix. L'analyse était rejointe par une autre enquête de l'association UFC-Que Choisir sur 590 parkings en France.

Nous avons souhaité aller plus loin en vous donnant les tarifs indiqués par plus de 300 parkings répartis uniquement dans les 10 plus grandes villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier et Lille. Combien paye-t-on vraiment dans ces centres-villes où stationner sur les places réservées en voirie (bords de rue) est parfois devenu un casse-tête face à la baisse drastique du nombre d'emplacements ? Devenu quasi indispensable, seule alternative pour de nombreux automobilistes qui ne peuvent passer de nombreuses minutes à attendre qu'une place se libère en ville, le parking souterrain peut revenir cher et grever un budget. C'est le cas à Paris. Sans surprises, la capitale domine notre classement et truste même le top 100 avec plus de 90 parcs à plus de 4 euros l'heure de stationnement (prix de la première heure d'utilisation)... 

Pour ce classement, nous nous sommes appuyés sur les fichiers des parkings recensés par les municipalités, qu'ils soient gérés par la commune ou concédés à un exploitant privé (voir par exemple la liste fournie par la mairie de Paris). Nous y avons exclu les parkings réservés uniquement aux offres d'abonnements (mensuels, trimestriels et annuels) ou ceux des aéroports (aux tarifications spéciales, et utilisés souvent pour de longues durées) pour nous concentrer sur les parkings que vous utilisez le plus, ceux des centre-villes, proches des gares, de lieux touristiques ou de spectacles... Retrouvez les 20 parkings les plus chers de Paris (prix à l'heure) selon notre classement et les 30 les plus onéreux à l'heure à Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier ou Nantes. Nous vous proposons aussi un échantillon indicatif sur de nombreuses grandes villes. Pour cela, cliquez sur la photo ci-dessus.

En complément, nous vous fournissons ci-dessous quelques indicatifs de prix sur le premier quart d'heure d'utilisation (vous pouvez retrouver les détails en cliquant sur la photo ci-dessus).

1. Paris Beaugrenelle : 2,90 euros/quart d'heure.
2. Paris Franklin Roosevelt : 2,50 euros/ quart d'heure.
3. Paris Etoile Foch : 2,10 euros/quart d'heure.
4. Paris Bercy, Paris Montparnasse Catalogne, Paris Montparnasse Océane, Paris Montparnasse Pasteur :  2,00 euros/quart d'heure.
5. Marseille Baret Saint Ferréol, Marseille Corderie, Marseille Cours Julien, Marseille Gambetta, Marseille Monthyon, Marseille Phocéens : 1,80 euros/quart d'heure.

Prix des parkings : quels sont les plus chers de France ?
Prix des parkings : quels sont les plus chers de France ?

2015 a marqué un tournant dans le monde du stationnement avec la mise en place de la tarification au quart d'heure dans les parkings souterrains. La mesure, entrée en vigueur le 1er juillet dans le cadre de la Loi Hamon, devait offrir davantage de...

Annonces Google