Où trouve-t-on la carte grise la plus chère, quels sont les prix dans votre région ?

Où trouve-t-on la carte grise la plus chère, quels sont les prix dans votre région ? Les nouvelles régions avaient jusqu'au 31 mai 2016 pour voter la modification du tarif des cartes grises pour 2017. Découvrez le classement du tarif de la taxe régionale des cartes grises, région par région et les modifications à attendre l'an prochain.

[Article mis à jour le mardi 31 mai 2016 à 15h52] Comment craint, l'harmonisation des tarifs des cartes grises suite au nouveau découpage des régions aura bien des conséquences sur le portefeuille des automobilistes dès janvier prochain. La réforme territoriale, qui a transformé le paysage administratif avec le passage de 22 à 13 régions métropolitaines, aura des effets sur ce tarif, puisque la taxe régionale peut être fixée librement par chaque région. Pour certains automobilistes , la note sera douloureuse en 2017, comme révélé par Auto-Plus. Ce sera le cas des Francs-Comtois avec une hausse de 42% pour se mettre au même niveau que ses nouveaux voisins Bourguignons. Idem pour les Aquitains qui verront le tarif par cheval fiscal augmenter de 14% pour passer à 41 euros, au même tarif que le Poitou-Charente et le Limousin qui composent avec l'Aquitaine la nouvelle région. La Bretagne, dont les contours n'ont pourtant pas changé, aurait également voté une hausse de 5 euros.

Car le saviez-vous ? On ne paye pas sa carte grise au même prix selon que l'on habite Nice, l'île de Mayotte ou Beauvais. Et ce pour exactement le même type de véhicule immatriculé puisque le montant de la carte grise est notamment déterminé par la puissance fiscale du véhicule (le fameux taux de cheval fiscal, dont le prix est déterminé par la région). S'y s'ajoutent différentes taxes (taxe de gestion, redevance d'acheminement...). Pour une estimation du coût total, un simulateur est disponible ici.  Dans la grande région de l'Est, Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine, les écarts entre les prix des taxes régionales pratiqués dans ces trois anciennes régions pouvaient atteindre près de dix euros par cheval fiscal pour une même carte grise ! Pour immatriculer un véhicule identique, la facture totale est ainsi différente avec des écarts pouvant atteindre 40 euros dans la même nouvelle région. L'harmonisation sera donc suivie de près avec un lissage progressif pour harmoniser les tarifs. Au grand dam des Alsaciens et Champardennais qui devraient voir une hausse alors que les Lorrains gagneront quelques euros.

Car la loi de finances 2016 précise que ces nouvelles régions devaient s'entendre pour établir un tarif unique sur leur nouveau territoire. Alsaciens, Champardennais ou Lorrains auront donc à payer la même somme d'ici quelques mois lorsqu'ils immatriculeront leur nouveau véhicule. Idem, par exemple, pour les Bourguignons et Francs-Comtois, désormais regroupés dans la même entité régionale. Les régions nouvellement constituées avaient jusqu'au 31 mai 2016, date de clôture des budgets annuels, pour déterminer leur nouveau tarif, applicable au 1er janvier 2017. Une adaptation est toutefois possible avec une harmonisation progressive des tarifs sur cinq ans. Faut-il dès lors redouter une harmonisation par le haut avec une hausse des prix ? C'est ce que craignent déjà plusieurs associations de consommateurs. La tarification de la carte grise est en effet l'un des rares impôts sur lesquels les régions sont décideuses.

Depuis 2011, les taxes d'habitations sont perçues par les communes et groupements de communes et elles ne touchent plus non plus la taxe professionnelle. En quête d'argent, elles ne peuvent pourtant compter que sur des aides européennes, du fonds de compensation de la TVA et enfin sur les taxes indirectes : taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui impacte notamment le prix de l'essence et donc la taxe sur les cartes grises. De quoi redouter un sérieux coup de bambou en 2017. Nous surveillerons évidemment cela de près et vous proposons un premier état des lieux en publiant les tarifications 2015 dans chacune des 22 anciennes régions de métropole plus 5 DOM-TOM (Guyane, Mayotte, Réunion, Guadeloupe et Martinique). Pour connaître les détails des tarifs et mesurer les écarts, cliquez sur la photo ci-dessus.