Nissan : les émissions du Qashqai truquées ?

Nissan : les émissions du Qashqai truquées ? Une affaire Nissan va-t-elle succéder aux scandales Volkswagen et Mitsubishi ? La marque japonaise est l’objet d’une grave accusation de truquage sur l’un de ses modèles phares, le Nissan Qashqai.

Nissan bientôt dans la tourmente des émissions polluantes des moteurs diesel ? Après Volkswagen et Mitsubishi, c'est Nissan qui se retrouve accusé d'avoir manipulé les émissions polluantes de ses modèles diesel. L'affaire vient de Corée du Sud où le gouvernement vient d'annoncer une amende de 250 000 euros et l'ordre de rappel d'exemplaires d'un modèle phare de la marque nippone, le SUV Nissan Qasqhai. Il s'agit du SUV compact de la marque japonaise, vendu à des centaines de milliers d'exemplaires dans le monde. L'accusation repose sur des investigations menées en Corée du Sud sur plusieurs modèles diesel à la suite du scandale Volkswagen. Selon le ministère de l'Environnement sud-coréen, Nissan aurait manipulé les données d'émissions via un système leur permettant d'être moins polluants qu'en réalité.

Le système désactiverait le mécanisme de réduction des émissions à une certaine température. Une fois désactivé, le niveau d'émissions du véhicule devenait bien plus élevé, proche de ceux de Volkswagen équipé des fameux logiciels truqueurs. Nissan a rapidement démenti ces accusations par le biais d'un communiqué, arguant que son véhicule était homologué aux normes européennes et que d'autres tests effectués avaient montré que le Qasqhai correspondait aux réglementations. Nissan dispose de 10 jours pour présenter ses arguments aux autorités sud-coréennes. Derrière Nissan, c'est toute l'Alliance Renault-Nissan qui pourrait être touchée. Le moteur diesel du Qashqai est en effet fourni par Renault. Nissan avait annoncé mi-mai sa prise de participation dans le capital de Mitsubishi, lui-même englué dans un scandale sur des tests falsifiés.