GP de France MotoGP : Petrucci s'impose, Quartararo seulement 9e, le résumé de la course

GP de France MotoGP : Petrucci s'impose, Quartararo seulement 9e, le résumé de la course GP DE FRANCE MOTO. Sous la pluie, c'est la Ducati de Danilo Petrucci qui s'est imposée au Mans devant la surprise Alex Marquez et Pol Espargaro. Côté Français, Zarco termine 5e alors que Quartararo prend la 9e place. Toutes les infos.

[Mis à jour le 11 octobre 2020 à 14h12] Pas attendue ce dimanche, la pluie est venue perturber le départ de la course en détrampant la piste du Mans juste au moment du départ, promettant un Grand Prix spectaculaire. Dès le départ, ce sont les pilotes Ducati avec Petrucci, Doviozoso et Miller qui prenaient un bon départ alors que Fabio Quartararo, pas du tout à l'aise dans ces conditions, perdait le bénéfice de sa pole position en rétrogradant à la cinquième place. Derrière, une chute de Valentino Rossi dans la chicane Dunlop dès le premier virage, emmenait à l'extérieur de la piste Maverick Vinales et le rival de Quartararo au championnat du monde, Joan Mir. Sur une piste qui restera mouillée tout au long de la course, les chutes s'enchainaient, Crutchlow, Rins, Smith, Morbidelli partaient tous à la faute alors qu'une casse moteur venait condamner les chances de Jack Miller. Devant, Danilo Petrucci se montrait le plus véloce sur la piste séchante et résistait au retour spectaculaire d'Alex Marquez sur sa Repsol Honda qui vient arracher le tout premier podium de sa carrière en finissant deuxième. Proche du podium, Andrea Dovizioso perdait le bénéfice de ce dernier dans l'ultime tour au profit de Pol Espargaro, laissant des points précieux au championnat du monde. 

Côté Français, Fabio Quartararo a limité la casse en terminant à la neuvième position juste devant ses rivaux Maverick Vinales et Joan Mir et garde la tête du championnat du monde. De son côté Johann Zarco a profité des conditions asséchantes qu'il aime particulièrement pour enchaîner les meilleurs tours en course et terminer 5e de ce Grand Prix de France.

GP de France moto : dates et horaires

Initialement prévu du 15 au 17 mai 2020, le Grand Prix de France moto a finalement été reporté à cause de la crise du coronavirus Covid-19 en France au week-end du 9 - 11 octobre. Les premiers essais libres se dérouleront le vendredi 9 octobre avec les séances de FP1 le matin puis la FP2 en début d'après midi. Le samedi 10 octobre, séance de FP3 le matin avant la FP4 en tout début d'après midi avant l'enchainement des qualifications et enfin la course MotoGP le dimanche 11 octobre avec un départ prévu à 13h pour ne pas gêner la Formule 1.

Horaires du GP de France de MotoGP

Vendredi 9 octobre 2020 : FP1 de MotoGP à partir de 9h45; FP2 de MotoGP à partir de 14h10

Samedi 10 octobre 2020 : FP3 de MotoGP à partir de 9h55, FP4 à partir de 13h30, Q1 à 14h10, Q2 à 14h35

Dimanche 11 octobre 2020 : Warm-Up MotoGP à partir de 9h30, course MotoGP à 13h

GP de France moto : chaînes TV, programme et diffusion

Le championnat MotoGP est retransmis en intégralité sur les chaînes du groupe Canal+. Lors de la dernière édition de ce GP de France à domicile, la chaîne avait mis en place un dispositif spécial avec notamment deux anciens pilotes MotoGP en consultants : Randy De Puniet et Louis Rossi, vainqueur au Mans du GP de France 2012 en catégorie Moto3. Information importante, le GP sera retransmis en claire sur C8 à partir de 13h dimanche. Les horaires de diffusion TV seront publiés sur cette page dès leur communication.

Le Programme TV du GP de France :

  • Vendredi 9 octobre 2020 : FP1 à partir de 9h45 et FP2 à partir de 14h heure française (Canal + Décalé).
  • Samedi 10 ocotbre 2020 : FP3 à partir de 9h45 (Canal ++ Décalé), FP4 à partir de 13h25 (Canal +) qualifications à partir de 14h05 heure française. (Canal +).
  • Dimanche 26 juillet 2020 :  "La Grille" à partir de 12h25 (Canal +), Grand Prix de France Moto GP à partir de 13h (Canal + et C8).

GP de France moto : streaming et abonnement web

Il est également possible de suivre la MotoGP sur ordinateur via l'offre de streaming de Canal + avec MyCanal. Disponible sur ordinateur mais aussi tablette ou smartphone via une application, MyCanal permet de suivre la TV en direct. Il suffit pour cela d'entrer votre compte abonné (mail + mot de passe) pour vous connecter. Autre option si vous n'êtes pas abonné à Canal +, le site officiel du MotoGP propose des offres de streaming vidéo. Le pass annuel est facturé 111 euros, le pass mensuel 19,99 euros.

GP de France moto 2020 : pilotes français

Deux pilotes français seront présents pour l'édition 2020 du GP de France Moto. Johann Zarco qui a également signé pour l'année prochaine avec la Team Pramac de Ducati sera sur l'Avintia pour cette édition 2020 alors que Fabio Quartararo sera bien évidemment de la partie avec sa Petronas Yamaha SRT.

GP de France MotoGP : billetterie 

Ce jeudi 1er octobre, la billetterie du SHARK Helmets Grand Prix de France (son nom officiel) est ouverte. Après des tractations et surtout de nombreuses incertitudes, la préfecture de la Sarthe a donné son accord pour accueillir 5000 spectateurs pour la course de MotoGP. Les réservations se dérouleront uniquement ce jeudi 1er octobre sur le site officiel, gpfrancemoto.com. Voici quelques infos :

  • Les places seront au tarif de 90 € avec une mise en place du paiement différé, grâce à une autorisation de débit bancaire à 7 jours / Pas de gratuité pour les moins de 16 ans, en raison des conditions sanitaires en vigueur
  • Réservation des places en tribunes (1 siège sur 2) pour le dimanche 11 octobre et dans la limite de 5 000 spectateurs
  • Le camping est interdit
  • Gratuité des autoroutes pour les motards le dimanche 11 octobre sur les portions suivantes : A11, entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes ; A81, entre Le Mans et La Gravelle (Vitré) ; A85, entre Angers et Restigné ; A28, entre Saint-Christophe sur Le Niais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans