GP d'Autriche de F1 : comment suivre les essais, les qualifs et la course sprint ? Le programme complet

GP d'Autriche de F1 : comment suivre les essais, les qualifs et la course sprint ? Le programme complet

GP D'AUTRICHE. Le championnat du monde de Formule 1 fait une halte en Autriche ce week-end avec au programme la neuvième course de la saison. A quelle heure suivre les essais, la course sprint et le Grand Prix ? Voici toutes les informations indispensables.

Max Verstappen réussira-t-il la passe de cinq en Autriche ? Vainqueur des quatre derniers Grands Prix disputés à Miami, Monaco, Barcelone et Montréal, le champion du monde en titre visera un cinquième succès consécutif ce week-end. Sans rival cette année – il possède 69 points d'avance sur son coéquipier Sergio Perez -, le Néerlandais sera une nouvelle fois l'hyper-favori du Grand Prix d'Autriche, lieu ce week-end de la neuvième manche de la saison. Sur le très rapide Red Bull Ring et ses deux grandes lignes droites, Max Verstappen pourra encore faire parler la puissance du moteur Honda de sa Red Bull, jusque-là bien trop rapide pour la concurrence emmenée par les Mercedes, Aston Martin et Ferrari.

A Spielberg, beaucoup de points seront mis en jeu puisqu'une course sprint (format court), la deuxième des six programmées cette saison, animera la journée de samedi. Les pilotes prendront donc part dès vendredi aux qualifications pour le Grand Prix de dimanche tandis que les qualifications spécifiques à cette course sprint sont prévues samedi midi, quatre heures avant ce "mini Grand Prix". Si ce format offre la possibilité à Max Vertsappen et Sergio Perez de faire carton plein, c'est également une occasion supplémentaire pour les 18 autres pilotes du plateau d'enrayer l'hégémonie des Red Bull. Vainqueur du Grand Prix en 2022, Charles Leclerc, quatrième il y a quinze jours au Canada, n'a pas fait mieux que troisième cette saison, à Bakou fin avril, son seul podium de l'année.

En retrait, les Ferrari – Carlos Sainz, 5ème du championnat du monde, ne fait pas beaucoup mieux que le pilote monégasque classé 7ème – seront sans doute plus à la lutte avec les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell et les Aston Martin de Fernando Alonso, voire Lance Stroll. Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly, respectivement 8ème et 12ème sur le circuit Gilles-Villeneuve voilà deux semaines, viseront avant tout de marquer des points en Autriche.

A quelle heure suivre le Grand Prix d'Autriche ? 

Les Formule 1 prendront la piste en début d'après-midi vendredi pour l'unique séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche. Les qualifications pour la course de dimanche se tiendront également à l'occasion de la première journée. Samedi sera réservée aux qualifications de la course sprint et à la course sprint en elle-même. Le départ du Grand Prix sera quant à lui donné dimanche au traditionnel horaire de 15h pour les courses disputées en Europe.

  • Essais libres 1 à 13h30 le vendredi 30 juin (durée : 1h)
  • Qualifications à 17h le vendredi 30 juin (durée : 1h)
  • Qualifications course sprint à 12h le samedi 1er juillet (durée : 1h)
  • Course sprint à 16h30 le samedi 1er juillet (durée : 40-45mn)
  • Grand Prix à 15h le dimanche 2 juillet (durée : 2h maximum)

Sur quelle chaîne TV regarder le Grand Prix d'Autriche 2023 ?

Le Grand Prix d'Autriche 2023 sera à suivre sur les chaînes du groupe Canal+, le diffuseur habituel du championnat du monde. La séance d'essais libres, les qualifications et la course sprint seront diffusées sur Canal+ Sport vendredi et samedi. Le départ du Grand Prix sera donné à 15h dimanche et sera diffusé en exclusivité sur Canal+.

  • Vendredi 30 juin : Essais Libres 1 à 13h30 + Qualifications à 17h à suivre sur Canal+ Sport
  • Samedi 1er juillet : Qualifications de la course sprint à 12h + Course sprint à 16h30 à suivre sur Canal+ Sport
  • Dimanche 2 juillet : Emission "La Grille" à 13h55 puis départ du Grand Prix à 15h sur Canal+

Comment regarder le Grand Prix d'Autriche de F1 en streaming ?

Vous préférez suivre le Grand Prix sur votre ordinateur, tablette ou au chaud au fond de votre lit avec votre smartphone et votre couette ? Pas de problème, ce neuvième Grand Prix de la saison sera bien sûr également visionnable en streaming. Deux possibilités s'ouvrent à vous : l'accès à la plateforme de streaming de Canal+ MyCanal ou via le site officiel de la F1, F1.com. Les deux proposeront l'intégralité des séances d'essais, qualifications et course en direct mais aussi en replay. Sur MyCanal, l'activation du mode expert permet également de combiner écrans, multi-caméras (dont des caméras embarquées) et data, par exemple les chronos des pilotes en temps réel. Sur F1.com, la diffusion en direct des essais et de la course est complétée par des replays, des documentaires ou encore des rappels historiques via le service F1TV Pro, proposé à 64,99 euros par an ou 7,99 euros par mois.