Les marques parlent aux lecteurs de Linternaute.com - en savoir plus ?
Publi-information

Le saviez-vous ? Les pneus hiver sont utiles toute la saison, pas seulement sous la neige

Le saviez-vous ? Les pneus hiver sont utiles toute la saison, pas seulement sous la neige L'hiver arrive, les températures baissent et les premiers flocons sont signalés. C'est le moment de s'équiper pour ne pas prendre de risques cet hiver sur les routes. Les pneus hiver sont de précieux alliés et ils seront prochainement obligatoires dans de nombreux départements. Raison de plus pour vite les installer sur votre voiture !

Aujourd'hui, lorsque vous circulez sur des routes en zone de montagne durant la période hivernale, seules les chaînes sont obligatoires sur les tronçons enneigés où est implanté le panneau "B26". Cela ne vous dit rien ? Vous l'avez pourtant forcément vu au bord d'une route enneigée. C'est celui où figure le logo d'une roue de voiture équipée de chaînes, suivi des mentions "Équipements spéciaux obligatoires" ou "Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices". Sur ces chaussées délimitées par le panneau B26, l'utilisation des pneus neige reste néanmoins autorisée dès lors que la mention "pneus neige admis" est explicitement mentionnée. Sur les autres routes de montagnes ne comportant pas ce panneau, rien n'est obligatoire. Mais tout va changer à partir du 1er Novembre 2021.

Dans le double souci d'améliorer la sécurité routière et de limiter les embouteillages sur les routes, il faudra désormais obligatoirement équiper sa voiture. Seront requis quatre pneus hiver ou des chaînes en période hivernale à partir du 1er novembre 2021 pour circuler dans les 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). Ce sera aux préfets de ces départements, après consultation avec les élus locaux concernés, d'établir la liste des communes dans lesquelles les pneus hiver ou chaînes seront obligatoires en hiver (c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars). Très attendu, le décret, pris en application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, vient de paraître au Journal officiel le 18 octobre 2020.

Bien s'équiper en hiver, un gage de sécurité

Conséquence : dans ces zones établies par les préfets, tous les véhicules légers ou utilitaires, ainsi que les camping-cars, devront être soit équipés de quatre pneus hiver, soit détenir un équipement amovible (des chaînes métalliques ou textiles, habituellement appelées "chaussettes") permettant d'équiper au moins deux roues motrices. Une obligation qui ne s'appliquera logiquement pas aux véhicules déjà équipés de pneus cloutés mais qui concernera aussi les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque. Ces derniers auront donc le choix, comme les voitures et les utilitaires, entre pneus hiver ou chaînes.

Si ces obligations ne seront effectives que dans un an, à partir du 1er novembre 2021, rien ne vous empêche d'anticiper ! Vous pouvez déjà équiper votre véhicule de 4 pneus hiver afin de rouler dès maintenant en toute sécurité. Les pneus hiver ne sont en effet pas uniquement efficaces et utiles sur des routes enneigées ou aux abords des stations. Sur route froide ou glissante, ils assurent également une meilleure adhérence. La monte de pneus hiver est donc une bonne idée pour circuler en toute sécurité.

Un pneu M + S et le logo 3PMSF © Allopneus

Et pour tous ceux qui ne résident pas dans les zones montagneuses mais souhaitent si rendre de temps en temps, ils pourront s'équiper de pneus 4 saisons. Sachez que dans le cadre de cette nouvelle Loi Montagne, seront acceptés les pneus siglés " M+S " (ou "M.S" ou "M&S" ce qui signifie Mud and Snow pour "boue et neige" en français) ou "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake). C'est ce dernier qui s'impose peu à peu grâce à un logo bien identifiable : trois pics montagneux en fond et au milieu un flocon de neige et qui certifie les performances et l'homologation du pneu en conditions hivernales. Il sera donc accepté d'avoir des pneus 4 saisons possédant ces marquages.

De son côté allopneus.com est prêt pour la saison : son stock, ses services et ses solutions de montage zéro contact sont adaptés à la situation actuelle. L'e-commerçant rappelle qu'il dispose de plus de 300 000 pneus hiver et quatre saisons en stock, avec plus de 4 800 références sur les gammes hiver ou quatre saisons. De quoi s'équiper pour affronter l'hiver dès maintenant et en plus être déjà prêt pour la Loi Montagne.