Nouveau Renault Scénic : que propose la série limitée Black Edition ? [prix]

Nouveau Renault Scénic : que propose la série limitée Black Edition ? [prix] RENAULT SCENIC - Renault présente une nouvelle édition limitée du Scénic 4. Le monospace sera proposé en finition Black Edition haut de gamme. Qu'offrira-t-elle, quel sera son prix ?

[Mis à jour le 20 mai à 14h31] Renault enrichit la gamme de son Scénic. Après avoir proposé en 2017 une version richement dotée Initiale Paris à l'image du reste de la gamme Renault qui propose également cette finition haut de gamme, la marque française va lancer une série limitée dite Black Edition. Basée sur le niveau de finition Intens, cette Black Edition offrira de nombreux équipements pour 1800 euros de plus. Elle sera donc affichée à partir de 33 100 euros sur Scénic et 33 700 euros sur la version 7 places Grand Scénic.

A l'extérieur, cette série se démarquera par des jantes Silverstone de 20 pouces "noir brillant" et des masques de projecteurs noirs. Les feux antibrouillard avant seront à LED de série. A l'intérieur, la sellerie se garnit d'Alcantara avec surpiqûres gris argent, sièges avant chauffants, toit panoramique ou encore affichage tête haute en couleur pour le conducteur. Sous le capot, le Scénic "Black Edition" pourra être doté des moteurs essence Tce 140 et Tce 160 ou en diesel avec les bloc Blue dCi 120 et Blue dCi 150. Vous pouvez retrouver ci-dessous notre essai complet du Scénic effectué peu avant sa sortie ainsi que toute les infos importantes.

Renault Scénic : les infos

Avec le Scénic, Renault a tenté de contrer (en vain ?) la vague des SUV. Le monospace de Renault a toutefois troqué son style familial pour une allure plus dynamique. Voici ce qu'il faut retenir sur ce Scénic 4 en cinq points clés.

  • Les sièges arrière amovibles, spécialité de la marque mais qui nécessitent un stockage important lorsqu'on doit les ôter, ont été abandonnés au profit d'une banquette fractionnable et coulissante.
  • Le système "One Touche Folding" permet de rabattre les sièges arrière en un clic depuis une commande située dans le coffre.
  • Le Scénic est disponible en deux versions : Scénic 5 places et Grand Scénic 7 places, une option facturée 700 euros.
  • Le pare-brise triptyque et le toit ouvrant  en option) offrent une belle luminosité.
  • Prix à partir de 25 000 euros. Une version avec micro-hybridation sur le diesel Dci 110 est arrivée fin 2016 et a été stoppée en 2018. Elle était facturée 1000 euros de plus.

Essai du nouveau Renault Scénic

Séduisant mais pratique, haut sur pattes mais plutôt confortable, ce Scénic 4 nous a séduit lors de deux jours d'essais organisés avant le Mondial de l'Auto où il était l'une des vedettes du stand Renault. Notre essai nous a permis de tester la version compacte du Scénic en configuration Intens (finition haut de gamme) et avec le moteur essence TCe 130 chevaux mais aussi la version Grand Scénic avec le moteur diesel dCi 160 chevaux et la boîte automatique à double embrayage EDC. De quoi aussi remarquer un manque de couple certain sur le bloc 130 chevaux Tce, pourtant sommet de la gamme essence. Préjudiciable ? Pour consulter le détail de notre essai et obtenir notre avis complet, cliquez sur la photo ci-dessous :

Photos Renault Scénic 4

Le Scénic se renouvelle bien en profondeur. Il le fallait pour résister à la vague du SUV et opter pour un véhicule plus charmeur qui dépoussière le segment. Plus question de conduire une camionnette familiale où l'espace à bord prime sur le plaisir de conduite et sur l'image. Elle se retrouve dans le design du Scénic 4. S’il conserve un monovolume, le Scénic adopte une nouvelle silhouette (plus basse, pour ne pas marcher sur les plates-bandes des crossovers) qui lui donne un air plus compact avec une forme également plus ronde (flancs creusés, épaules marquées...), qui n'est pas sans rappeler les dernières créations de Ford sur ce segment. Le pare-brise triptyque le rend également plus proche du rival Citroën C4 Picasso. La version 7 places Grand Scénic était présentée au Mondial de l'Auto de Paris en octobre et est également disponible.

Pas de surprise pour autant, Laurens van den Acker nous ayant habitué à des flancs arrondis. La patte du designer se retrouve également via la forme de la poupe. On retrouve la large calandre animée par un losange imposant. Du classique désormais chez Renault puisqu’on le voit sur tous les nouveaux modèles, et notamment sur les derniers nés Espace, Kadjar, Talisman et Mégane. Il ne reprend pas pour autant les feux de jour en virgule vus sur la Renault Mégane 4 et la berline Renault Talisman, sa face avant devant plutôt ressembler à celle de l'Espace 5, un moyen facile de différencier sa gamme de berlines et ses monospaces. On retrouve toutefois la signature en C via les feux à Leds. Là encore, habitude Renault oblige, le Scénic 4 reprend beaucoup de l’allure générale d’un véhicule déjà vu sous la forme d’un concept-car, le R-Space présenté en 2011 au salon de Genève et dont vous pouvez retrouver ci-dessous les photos. Au final, le Scénic 4 gagne en dynamisme pour tenter de reconquérir un public attiré par le visage du SUV. 

Le R-Space de profil © Renault

Prix Renault Scénic

Les prix du Renault Scénic ont évidemment évolué depuis le lancement en 2017. Voici quelques tarifs pris au printemps 2019 :

  • Renault Scénic finition Life, moteur essence 1,3l Tce 115 chevaux : 25 400 euros.
  • Renault Scénic finition Life, moteur diesel 1,7l Blue dCI 120 chevaux : 28 700 euros.
  • Renault Scénic finition Zen, moteur essence 1,3l Tce 115 chevaux : 27 500 euros.
  • Renault Scénic finition Zen, moteur essence 1,3l Tce 140 chevaux : 28 700 euros.
  • Renault Scénic finition Zen, moteur diesel 1,7l Blue dCi 120 chevaux : 30 200 euros.
  • Renault Scénic finition Intens, moteur essence 1,3l Tce 140 chevaux : 31 300 euros.
  • Renault Scénic finition Intens, moteur essence 1,3l Tce 160 chevaux : 32 300 euros.
  • Renault Scénic finition Intens, moteur diesel 1,7l Blue dCi 150 chevaux : 34 600 euros.
  • Renault Scénic finition Initiale Paris, moteur essence 1,3l Tce 160 chevaux : 35 900 euros.
  • Renault Scénic finition Initiale Paris, moteur diesel 1,7l Blue dCi 150 chevaux : 38 200 euros.

Nouveau Renault Scénic : date de sortie

Les commandes ont été ouvertes le 1er septembre 2016 pour une arrivée en concessions lors des journées portes ouvertes du 13 au 17 octobre. Il est donc désormais visible partout et disponible à la vente en version 5 places ou 7 places dite Grand Scénic. La version dotée de l'assistance hybride (Hybrid Assist) est également disponible depuis la fin de l'année 2016. Cette dernière a été arrêtée en 2018.

Moteurs Renault Scénic

Le Scénic reprend beaucoup de son ancienne petite sœur, la Mégane. La Mégane 4 a été présentée au dernier salon de Francfort et les deux modèles, outre une même plateforme la CMF (avec une variante dite CMF-C pour le Scénic qui aura la même que le Kadjar), partagent beaucoup d’éléments mécaniques. Mêmes transmissions manuelles et automatique à double embrayage EDC et surtout même motorisation soit un bloc 1.2 TCe essence de 115 chevaux et des moteurs dCi de 95, 110 chevaux (1.5l), de 130 et 160 chevaux (1.6l). S'y ajoutent des moteurs essence TCe de 130 chevaux, un moteur diesel 110 chevaux avec système de récupération d'énergie Hybrid Assist pour économiser du carburant et des versions à boite automatique à double embrayage EDC uniquement en diesel 110 et 160 chevaux. Une version diesel hybride a aussi été proposée. Il s'agit d'un système hybride d'appoint dit "Hybrid Assist" disponible début 2017. Le Scénic est alors doté, en plus du moteur dCi 110 chevaux à boite manuelle 6 vitesses, d'un générateur électrique et d'une batterie 48V pour récupérer l'énergie en phase de décélération. Le moteur électrique assiste alors le moteur diesel en phase d'accélération, permettant de meilleures reprises et accélérations tout en assurant une réduction de la consommation de carburant. Cette version avec micro-hybridation n'est plus proposée actuellement.

Renault Scénic : finitions et équipements

Le Scénic fait un bond en termes d’équipements avec une position de conduite revue et un poste plus ergonomique. Le Scénic 4 gagne un écran plus moderne avec l’adoption du système multimédia embarqué R-Link 2 et son écran 8,7 pouces. Idem sur les aides à la conduite avec la présence des systèmes embarqués vus sur les derniers modèles du groupe (Easy Park Assist pour se garer avec protection complète 360 degrés via des caméras de recul, freinage d’urgence, reconnaissance des panneaux de circulation, avertisseur d’angle mort et alerte de franchissement de ligne…) et du système de choix de mode de conduite via le MultiSense. Bref, tout pour faire vaciller le Citroën C4 Picasso, son rival numéro 1 en France sur le marché du monospace compact.