Renault Espace : l'Espace de Macron tombe en panne en Pologne !

Renault Espace : l'Espace de Macron tombe en panne en Pologne ! RENAULT ESPACE - Le Renault Espace d'Emmanuel Macron est tombé en panne durant une visite présidentielle en Pologne. Voici ce que l'on sait de l'incident.

[Mis à jour le 12 février 2020 à 15h13] C'est une très mauvaise publicité qu'Emmanuel Macron offre à Renault. Le Renault Espace blindé du président de la République est en effet tombé en panne en Pologne début février, à l'occasion d'une visite auprès du président polonais Andrzej Duda. Selon une information publiée par le média polonais Dziennik, le Renault Espace présidentiel aurait refusé de démarrer à l'issue de la rencontre ! Emmanuel Macron aurait ainsi été contrait d'emprunter une Citroën C6 utilisée par l'ambassade de France en Pologne afin de quitter les lieux. Une tuile qui ne devrait pas contribuer à redorer le blason de l'Espace, boudé en France au profit des SUV et récemment restylé malgré tout...

Renault Espace d'Emmanuel Macron

D'abord utilisé par François Hollande, le Renault Espace 5 présidentiel est toujours l'un des véhicules officiels de la présidence de la République durant le mandat d'Emmanuel Macron. Cet exemplaire est doté d'un blindage afin d'assurer la sécurité du président. A noter que le Renault Espace d'Emmanuel Macron dispose de quelques éléments de design bien spécifiques : un drapeau français intégré à la calandre, les initiales de la République française sur la custode arrière, du cuir capitonné dans les contre-portes à bord... L'Espace présidentiel dispose également de plus d'espace et de confort à l'intérieur. Les suspensions et les freins du Renault Espace ont sans doute été renforcés afin de supporter le poids du blindage appliqué au monospace.

Photos du nouveau Renault Espace

A l'extérieur de l'Espace, les principales nouveautés apportées par ce restylage sont l'introduction de feux adaptatifs LED Matrix Vision à l'avant, dotés de la fameuse signature visuelle en forme de C. Renault explique également que le bouclier et la grille de calandre inférieure ont été remaniés. Une "ligne de chrome transversale" a aussi été ajoutée. A l'arrière, le bouclier a lui aussi été redessiné et intègre un "nouveau ski de protection". Les deux sorties d'échappement "prennent une forme ovoïde". Enfin, les feux LED arborent une nouvelle signature lumineuse, et le monospace est équipé de nouvelles jantes 20 pouces dans sa version Initiale Paris. Retrouvez les photos de ce nouveau Renault Espace en cliquant sur l'image ci-dessus !

Nouveau Renault Espace : les infos

Les principaux changements amenés par ce restylage du Renault Espace sont donc à aller chercher à bord de la voiture. Renault dit avoir "repensé" la console centrale avec "une nouvelle zone de rangement fermée qui intègre les porte-gobelets, les deux prises USB et la prise jack" à proximité du levier de vitesses type e-Shifter. Les commandes de ventilation ont été améliorées et affichent désormais la température sélectionnée. La finition Initiale Paris permet également de configurer la voiture avec deux selleries exclusives (Noir Titane et Gris Sable clair). Renault indique que de nouvelles selleries sont globalement proposées sur l'Espace, alliant "tissu, mixte, et cuir Riviera".

On notera bien évidemment l'apparition du système d'info-divertissement Easy Link, qui remplace le R-Link 2 sur ce Renault Espace. L'écran tactile de 9,3 pouces est "légèrement orienté vers le conducteur". Il est compatible avec les systèmes de réplication Apple CarPlay et Android Auto ainsi "que la navigation avec recherche d'adresse Google, prix des carburants et info trafic en temps réel" selon les informations fournies par la marque au Losange. Enfin, le combiné d'instrumentation passe au tout numérique et intègre un écran 10,2 pouces proposant "une navigation immersive en 3D". Il s'agit du même écran proposé sur le nouveau Captur. Côté aides à la conduite, cet Espace restylé se dote de la conduite semi-autonome de niveau 2, et donc des feux LED Matrix Vision qui permettent de rouler en feux de route sans éblouir les autres conducteurs, puisque les projecteurs du monospace s'adaptent en fonction du trafic. On retrouve aussi les aides à la conduite suivantes :

  • assistant autoroute et trafic (régulateur de vitesse adaptatif, redémarrage automatique, centrage dans la voie)
  • Advanced Park Assist
  • détection active de véhicule arrière
  • freinage actif d'urgence
  • alerte de franchissement de ligne
  • alerte de somnolence
  • détecteur d'angles morts

A noter que ce Renault Espace restylé conserve le système à quatre roues directrices 4Control et l'amortissement piloté.

Nouveau Renault Espace : les motorisations

Rien de nouveau depuis l'automne 2018, date à laquelle les motorisations de l'Espace 5 avaient profité d'une mise à jour. On retrouve donc en essence le moteur TCe 225 chevaux FAP associé à la boîte automatique à double embrayage EDC 7 rapports, tandis qu'il faudra compter sur les Blue dCi de 160 et 200 chevaux EDC en diesel. Deux moteurs dotées de la technologie SCR, qui vise à réduire les émissions de NOx.

Prix du nouveau Renault Espace

Le tarif de ce Renault Espace restylé est inconnu à l'heure où nous écrivons ces lignes. N'hésitez pas à vous abonner aux notifications de cet article afin de ne pas manquer la publication de la grille des prix !

Date de sortie du nouveau Renault Espace

Cette version restylée du Renault Espace sera commercialisée au printemps 2020, selon les dires de Renault.

Essai du Renault Espace

A sa sortie en 2015, Linternaute.com avait déjà pu essayer la première version de cette cinquième génération du Renault Espace. En attendant notre essai de la version restylée, retrouvez ci-dessus cet essai en images.