Le contrôle technique des deux-roues va entrer en vigueur, à quelle date sera-t-il mis en œuvre ?

Le contrôle technique des deux-roues va entrer en vigueur, à quelle date sera-t-il mis en œuvre ? Le calendrier des premiers contrôles techniques des deux-roues, une mesure largement contestée par les motards, est désormais connu.

La fin de partie a été sifflée. Après des années d'atermoiements, le contrôle technique des deux-roues va bien entrer en vigueur en France, une décennie après la directive européenne de 2014. La colère des motards avait réussi à faire reculer plusieurs gouvernements, mais cette fois-ci le couperet est tombé pour les propriétaires de véhicules de la catégorie L, y compris les scooters et les petites motos de 50 cm³. Au total, ce sont près de 4 millions de personnes qui vont être concernées par cette nouvelle mesure. Un arrêté paru au journal officiel ce mardi 24 octobre précise le calendrier de la mise en œuvre de ce contrôle technique qui, selon le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, coûtera "aux alentours de 50 euros".

Comme cela avait été annoncé par le membre du gouvernement, l'entrée en vigueur de la mesure, à partir du 15 avril 2024, sera échelonnée sur plusieurs années pour ''éviter un goulet d'étranglement dans les centres techniques.'' Les véhicules les plus anciens seront les premiers à devoir passer au garage. ''Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024'', indique l'arrêté.

Un contrôle technique plus simple que sur les voitures

Pour les deux (ou trois) roues immatriculés entre 2017 et fin 2019, la visite dans un centre agréé devra être effectuée en 2025, en 2026 pour ceux mis en circulation entre 2020 et fin 2021. Enfin, tous les véhicules immatriculés entre 2022 et le 15 avril 2024 devront, comme le stipule le Code de la route, passer le contrôle technique dans un délai de six mois précédent leur quatrième anniversaire.

Comparativement au contrôle technique des voitures, celui des deux-roues sera simplifié. Le nombre de points de contrôle, au nombre de 136 depuis le mois de mai sur les autos, devrait être divisé par quatre. Les motos, scooters et autres quadricycles seront particulièrement examinés sur les points liés à la sécurité, à la pollution atmosphérique et aux nuisances sonores.