Plus de radars sur les routes et des éthylotests obligatoires dans chaque voiture en 2012

Pour espérer atteindre l'objectif qu'il s'était fixé en arrivant au pouvoir, à savoir ne pas dépasser les 3 000 décès par an sur les routes en 2012, Nicolas Sarkozy a annoncé une série de mesures sur la sécurité routière.
Il souhaite en effet que le nombre de radars fixes soit augmenté de 400 unités (rappelons que la France compte déjà 2 800 radars sur son territoire), mais également que les contrôles mobiles se généralisent le long des routes.
Autre point évoqué : l'éthylotest. A partir de cette semaine, les discothèques et bars musicaux devront mettre à disposition de leur clientèle des éthylotests obligatoires. Ces ballons devront être présents dans chaque véhicule dès le printemps prochain, sous peine d'écoper d'une amende de 11 euros.
Et enfin, M. Sarkozy a l'intention de créer une journée nationale pour les victimes de la route qui servirait également pour échanger sur le thème de la sécurité routière.
Notons tout de même que le nombre de morts sur les routes est passé de 8 000 à environ 4 000 en dix ans. Même tendance pour le nombre de blessés, passé de 153 000 à 81 000 personnes sur la même période.
Lire aussi
Radar : toutes les actualités sur L'Internaute Automobile
La carte des radars fixes