Nouveau permis : faut-il changer son permis de conduire dès le 16 septembre ?

Nouveau permis : faut-il changer son permis de conduire dès le 16 septembre ? Le nouveau permis de conduire sera mis en circulation lundi 16 septembre 2013. Plus sécurisé et plus pratique, il remplace l'ancien format. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Dès lundi 16 septembre, le nouveau permis de conduire sera mis en circulation en France. Celui-ci change radicalement de forme puisque le célèbre papier rose à trois volets est remplacé par un document de format "carte de crédit". Quelles sont les démarches à effectuer pour les automobilistes roulant avec leur ancien permis de conduire ? Faut-il obligatoirement renouveler ses papiers pour continuer à être en règle ?

Le ministère de l'Intérieur indique que la reprise des anciens permis n'interviendra pas avant 2015. Pour l'heure, le ministère explique que les modalités de remplacement sont "en cours de définition", mais une chose est sûre : il sera tout à fait possible de conduire avec l'ancien permis jusqu'au 19 janvier 2033. A cette date, la reprise de tous les titres à l'ancien format devrait être réalisée, mais pas de panique, la préfecture informera "le moment venu" les titulaires de permis de conduire des modalités d'échange.

Pour l'heure, seuls les permis délivrés à partir du 19 janvier 2013 seront échangés en 2014. Pour les autres donc, il faudra s'armer de patience. Le ministère de l'Intérieur demande d'ailleurs aux usagers de ne pas se déplacer en préfecture pour réclamer le changement de son permis de conduire et d'attendre d'être contacté pour entamer les démarches.

Le moment venu, les usagers n'auront pas à se déplacer pour retirer leur nouveau permis. Les documents seront directement envoyés au domicile par voie postale, après production par l'imprimerie nationale.

La France a pris la décision de modifier le format des permis de conduire dans un souci de commodité pour les usagers, mais aussi pour rendre le document plus sûr et moins falsifiable. Il s'agit par ailleurs d'un format commun à tous les Etats membres de l'Union européenne.

nouveau permis conduire
Le nouveau permis de conduire, plus sûr © ministère de l'Intérieur

EN VIDEO - L'instauration du nouveau permis ne change pas le mécanisme des retraits des points, ni la manière de récupérer les points perdus :

Article le plus lu - Gilets jaunes : la contestation continue › Voir les actualités

Nouveau permis : faut-il changer son permis de conduire dès le 16 septembre ?
Nouveau permis : faut-il changer son permis de conduire dès le 16 septembre ?

Dès lundi 16 septembre, le nouveau permis de conduire sera mis en circulation en France. Celui-ci change radicalement de forme puisque le célèbre papier rose à trois volets est remplacé par un document de format "carte de crédit". Quelles sont les...